Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Valmer : évaluer les services rendus par les écosystèmes pour gérer le milieu marin

Biodiversité  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Comment l'évaluation intégrée des services rendus par les écosystèmes peut-elle contribuer à mettre en place une planification et une gestion efficaces du milieu marin ? C'est la question à laquelle va tenter de répondre le projet européen Valmer.

   
Carte des six sites d'études du projet Valmer © valmer
 
   
Son objectif est d'aider les gestionnaires dans leur prise de décision pour la gestion du partage des activités sur les espaces marins et zones côtières. Le projet expérimente des méthodes pour quantifier et qualifier la valeur économique, sociale et environnementales des services rendues par les écosystèmes marins et côtiers. Ces techniques seront testées sur six sites d'études (trois dans le sud-ouest de l'Angleterre : Plymouth Sound-Fowey, Poole Harbour et et North Devon ; trois dans le nord-ouest de la France : golfe du Morbihan, golfe Normand Breton, le parc naturel marin d'Iroise).

D'un montant de 4,7 millions d'euros, il implique onze partenaires français et britaniques et est cofinancé par le programme Interreg IV A Manche. Ce dernier couvre un territoire qui s'étend des Cornouailles au Norfolk côté anglais, et du Finistère au Pas-de-Calais côté français.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager