Valorem, producteur d'énergies vertes, a annoncé le 12 septembre son adhésion à la charte de l'association d'élus Amorce visant à développer des projets éoliens concertés. Présentée le 3 septembre dernier, cette charte a pour objectif de faciliter l'acceptabilité des projets éoliens et leur intégration dans les territoires.
"Valorem est fier d'être le premier développeur éolien à avoir adhéré à la charte de l'association Amorce (…) Dès 2007, nous avons mis en place une démarche d'information et de concertation visant à impliquer les élus et la population locale. Il est de notre responsabilité de se mettre à l'écoute des enjeux locaux pour partager un projet et non l'imposer", a déclaré Gérald Brun, directeur du département opérationnel chez Valorem.
La charte engage le développeur à contacter la collectivité avant toute prospection, afin que celle-ci se positionne sur l'opportunité d'un développement éolien et sur les détails du projet envisagé (zonage, modalités de sélection…). Le développeur doit proposer une méthode de travail visant à associer les acteurs locaux au montage du projet et étudier, si la demande lui en est faite, la possibilité d'une participation publique ou citoyenne au projet. Pendant la phase d'exploitation, le développeur s'engage à ce que l'exploitant du parc éolien transmette chaque année à la collectivité un rapport d'activité (production énergétique, bilan carbone et aspects environnementaux).
