En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pays de la Loire : appel à projets valorisation de la chaleur fatale

Energie  |    |  Anne-Sophie LuchezActu-Environnement.com

La direction régionale de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en Pays de la Loire lance un appel à projets "valorisation de la chaleur fatale". Il se clôture le 27 novembre 2015.

Sont concernés par l'appel les projets liés aux systèmes de captage de chaleur, dans le cadre de la valorisation vers un réseau interne ou externe. Et ce, pour du chauffage de bâtiment ou pour un usage de chaleur sur un procédé industriel.

Dans cette région, l'industrie agro-alimentaire (30% des consommations d'énergie du domaine industriel), l'industrie du papier et du bois, la chimie et la pharmacie, la mécanique et la métallurgie, ainsi que la plasturgie, "sont des secteurs disposant de gisements potentiels notables de chaleur fatale à valoriser", indique l'Agence.

Afin de faciliter la mise en place d'installations de récupération et de valorisation de la chaleur fatale, l'Ademe propose des dispositifs de co-financement pour mener "des études de faisabilité réalisées par des bureaux d'études indépendants, [ainsi que] des investissements exemplaires et reproductibles".

Selon une statistique nationale avancée par l'Agence, "16% des combustibles consommés par l'industrie sont perdus en chaleur fatale de plus de 100°C dans les fumées de fours, séchoirs et chaudières". Ce qui explique pourquoi l'Ademe promeut et soutient les installations de valorisation de chaleur fatale.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…