En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réemploi : c'est bon pour la planète, c'est bon pour le business !

Le réemploi est souvent associé à l'économie sociale et solidaire. Si l'intérêt est bel et bien général, ce mode de valorisation, ne rime par pour autant avec subvention. Exemple avec Recyclivre qui a déjà contribué à créer 12 emplois grâce à un modèle économique pérenne.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Baptiste Clarke Actu-Environnement.com

Voici un bel exemple qui montre que conjuguer écologie, économie et social est possible. Au départ, l'idée est simple : nombre de particuliers déménagent ou veulent gagner de la place dans leur logement. Une solution consiste à ce qu'ils se séparent de leurs vieux livres. Mais comment se débarrasser de ces biens si particuliers avec lequel il existe souvent un attachement émotionnel et culturel ? La petite entreprise RecycLivre propose une solution innovante à Paris et Bordeaux.

Concilier ce qui paraît inconciliable

Collectés par un déménageur en véhicule électrique, triés puis référencés, les livres usagés sont revendus d'occasion sur… les plus grandes places de marchés en ligne telles qu'Amazon et Fnac.com. Alors que ces plates-formes sont souvent décriées pour leurs méthodes économiques et sociales, 10% du produit de la vente des 1.000 livres qui trouvent repreneur grâce à Recyclivre sont reversés au profit d'actions contre l'illettrisme. Le reste finance 12 emplois parmi lesquels ceux liés à la logistique d'envoi qui compte des personnes en réinsertion.

Réactions1 réaction à cet article

 

En voila une belle initiative. A développer dans les autres grandes communes de France.

Terra | 25 mars 2014 à 07h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager