
S'il est classique en maison individuelle, de déposer le marc de son café au pied de ses rosiers, l'initiative de Châtillon (92) et de l'entreprise de distributeur automatique de boisson Caron entend valoriser quelque 50 tonnes de café par an dans les parcs et jardins de la ville. Objectif : moins de déchets, d'engrais et de phytosanitaires.
Baptiste Clarke, journaliste
Reporter d'images
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf
accord de l'Éditeur
ou
établissement d'un lien préformaté [10315]
/
utilisation du flux d'actualité.
J'avais mis en place le tri du marc de café dans mon fast-food (1 t par an !) pour le répandre dans les espaces verts qui l'entouraient. Ca n'a pas duré longtemps, la nouvelle direction trouvait cela inutile et ca ne rapportait pas d'argent !
Ronuick | 28 mai 2010 à 15h27Comme on dit:il n'y a pas de grain à moudre....sauf que si la collecte sélective de la FFOM devient obligatoire pour les gros producteurs,se sont tous déchets de cuisine qui seront récupérés.Dommage pour votre initiative,elle était de bon sens!
Vanmeulebroucke | 28 mai 2010 à 17h38
Très bonne idée mais comme toujours, c'est l'argent qui fait bouger notre société.
Pas d'argent à se mettre dans les poches, pas d'investissement personnel. Quel dommage!
C'est bien bravo, mais ça serait encore mieux de valoriser simplement sur place la matière, grace à des lombricomposteurs situés dans la machine et/ou à proximité : fini les sacs plastiques et les transports couteux.
terra | 03 juin 2010 à 11h59Félicitations pour votre très bonne initiative. Ce n'est pas facile d'affronter des administratifs "automates", qui ont réponse à tout et plus vite que l'éclair. Ils sont souvent stressés à force de compter leurs sous. Le marc de café est un produit graduit, riche en éléments organiques et minéraux, qui va enrichir le sol, donner une végétation plus belle, donc attractive par vos clients qui vont apprécier ce moment de détente pendant qu'ils mangent. Cela déstresse. Il seront plus nombreux et toujours souriants. Par contre, choisissez le moment: Il faut éviter une longue chaîne d'attente des clients pendant que vous épandiez votre marc de café. Vous êtes une personne à encourager par vos responsables. S'ils ne diront rien, leur satisfaction du résultat de votre initiative s'affichera sur leur visage. Bravo pour cet ami de la nature et de ses patrons!
Khadija d'Alger | 05 juin 2010 à 16h41je vais me mettre à déposer mon marc de café au pied de mes rosiers
vincent | 06 juin 2010 à 22h10bonjour,la valorisation du marc de café pour des fins phytosanitaires c'est une initiative ecologique extraordinaire qui ouvre de nouvelle perspective en matiere de protection de l'envirronnement des sol et des aquiferes c'est la concrétisation d'un développement durabe bravo
ecolo | 11 juin 2010 à 17h09
bonsoir
Je suis une biologiste tunisienne.
pouvez-vous m'aider à assurer un contact avec des responsables de la valorisation de Marc de Café.
Merci d'avance :) .