En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Recyclage des pneus : la filière concurrencée par la valorisation énergétique

Les techniques de recyclage des pneus sont au point. Pourtant la filière peine à s'approvisionner en France. La raison ? Une part importante du gisement est valorisée en cimenterie. Une concurrence difficilement justifiable sachant que le recyclage devrait primer sur la valorisation énergétique.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Baptiste Clarke  |  Actu-Environnement.com

Les techniques de recyclage des pneus usagés non réutilisables sont parfaitement fonctionnelles à l'instar du procédé de fabrication de roues de chariot développé par la société Roll Gom dans le Nord-Pas-de-Calais.

95 % de rendement

Après un broyage primaire des pneus effectué sur plate-forme de collecte, les « chips » sont soumises à de nouveaux traitements de broyage visant à séparer les matériaux de base : textiles, acier et gommes. Réduit en poudrette, le caoutchouc est recuit dans des moules aux formes de roues pleines, lesquelles serviront à nouveau sur des chariots de nettoyage haute pression par exemple. Au final, 95 % du pneu aura été recyclé.

Un approvisionnement difficile en France

Mais pour faire tourner son usine à plein régime, l'entreprise est contrainte de s'approvisionner pour partie en Europe de l'Est. La France est en effet le théâtre d'une concurrence avec la filière de valorisation énergétique en cimenterie.

Pourtant la nouvelle directive déchets, en vigueur depuis décembre, priorise le traitement des déchets. Si le réemploi constitue la solution à privilégier, le recyclage doit primer sur la valorisation énergétique, les techniques d'éliminations fermant la marche avec l'enfouissement.

Force est donc de constater que sur ce point, la France est loin de se conformer avec ses obligations européennes.

Réactions23 réactions à cet article

 

Ceci étant, quand je vois à quel point les collectivités qui acceptent les pneus en déchèterie ont du mal à ensuite les faire prendre en charge par Aliapur ou le GIE FRP parce que les quotats de ramassage sont explosés, je comprends qu'elles cherchent d'autres solutions.

Viniasco | 04 mai 2011 à 18h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ Viniasco
Le problème n'est pas là. Les déchetteries ne sont pas sensées accepter les pneus, car les collecteurs agrées sont les points de distribution (garage, centre auto etc…). Si elles les acceptent, le problème pour elles est alors de les faire retourner dans le circuit normal, via des plate-forme de collecte. Mais dans tous les cas , les pneux envoyés en cimenterie passent aussi par Aliapur.

Moi ce qui me choque c'est que le recyclage créée de l’emploi alors que le fait de mettre des pneus dans un four de cimenterie n'en crée pas.
Dans ces conditions, ce devrait-être aux cimentiers de s'approvisionner hors de France.

Daaaavid | 05 mai 2011 à 10h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

De toute façon s'il y a des problèmes de ravitaillement en pneus usages il serait possible de ce retourner vers l'Afrique noir, principalement en Afrique centrale ou il n'existe probablement aucune filière de recyclage des pneus.
nous offrons la possibilité de trouver dans cette zone un partenaire qui sera prêt a faire cette prestation.

Rodrigue | 05 mai 2011 à 12h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ Rodrigue

Si les approvisionnements se font en Europe de l'est, ce n'est certainement pas pour rien : les pneus usagées sont des déchets, et autant il est relativement simple de leur faire passer les frontières en UE, autant leur commerce avec d'autres parties du monde, dont l'Afrique, est plus complexe puisque régit par la convention de Bâle...

Daaaavid | 05 mai 2011 à 12h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Qui a dit cette phrase que j'extrais de l'article ? « Une concurrence difficilement justifiable sachant que le recyclage devrait primer sur la valorisation énergétique». Encore un postulat qui dénote le manque d'arguments de ceux qui les profèrent ! Combien coûte en argent et en énergie le recyclage ? Personne n'ose ou même sait l'évaluer. Par contre on connaît parfaitement le nombre de KWh que peut produire l'incinération des pneus. Ca, c'est de la valorisation et en même temps, pour une cimenterie, une économie d'énergie électrique ou d'autre combustible. Quand donc donnera-t-on au Français de base quelques notions de technologie ? Paul Chérel

Paul Chérel (je ne pratique pas le pseudo ) | 07 mai 2011 à 11h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Rodrigue: je réfléchis à cela: créer une filière de valorisation des déchets en Afrique.
Il va être difficile de les importer en Europe pour des raisons sanitaires, par contre mettre sur place des unités de traitement du plastique: comme pour les bouchons plastiques en France; du métal: comme pour les canettes de sodas; etc...
Par contre mes connaissances scientifiques sont très limitées :(

lopi | 16 mai 2011 à 13h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

ju-bar-team
j'ai un peu de mal a comprendre tout cela !!!
m'interessant au recyclage, j'ai donc parcouru le net, et j'ai trouve des informations qui sont en contradiction avec ce reportage.
Les décharges sauvages sont remplis de pneus et les garagistes ne savent même plus ou stocker leur pneus usages car les sociétés de récoltes ne viennent pas chez eux.
Alors, pourquoi ne pas récupérer tout ces pneus a la place de les importer des pays de l'est?
Nous ferions du bien a tous!!
1er : plus de décharge sauvage, donc plus de problème visuel et écologique.
2nd : Nous allons récupérer les pneus qui s'entassent chez nos garagistes et autres sociétés... donc facilitation de leur travail ainsi que respect des normes de stockages.

ju-bar-team | 18 mai 2011 à 11h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour Rodrigue et à tous les amis de ce site
je suis egalement interessé pour le lancement d'un projet de recyclage de pneus en algerie , je voudrais recevoir des informations detaillées sur la faisabilité d'un tel projet ( cout de l'investissement , process , etc...)
Remerciements anticipés
le patriote

le patriote | 24 mai 2011 à 16h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour Rodrigue et à tous les amis de ce site
je suis interessé pour le lancement d'un projet de recyclage de pneus en algerie , je voudrais recevoir des informations detaillées sur ce un tel projet cout de l'investissement , processuce et je suis pret a faire un assosiation dans ce type projet en + j'ai le terains bien placé merci pour votre

sousou | 14 janvier 2012 à 14h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

salut, je suis un tunisien et je un projet qui consiste à collecte les pneus usées pour le vendre aux autres sur le marche local; j'ai la volante d’élargir mon projet et le développer et qui consiste à rendre ces pneus sous forme de ball ( après le découpe en petit morceau utilisable comme énergie en cimenterie ) ou bien de brouillerie ces pneus pour l'exporter aux usines des cimenteries. si vous avez les informations sur l'acheter (cordonnes,prix , quantité ) ,mes renvoies et merci.

korbi | 26 janvier 2012 à 19h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

recheche cimenterie utilsant les chips de pneus pour combustible en République Dominicaine.

patrice971

patrice971 | 23 juillet 2012 à 01h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

salu les ami je sui intéresé car ingenieur de formation option environnement et développement durable chez mw au bénin il n'y a pas une entreprise de valorisation des pneu ainsi les pneu usagés tant recherché constituent un souci
je souhaite si nous les amis africains peuvent saisir cette oportunité et ns mettre ensemble avec ceux de l'UE pour transformer ses déchets en richesse ce ci serai bon pr un partenariat nord sud

michdebor | 08 janvier 2013 à 11h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,il y a des collecteurs qui ne font pas se pourquoi ils sont payer cela est grave tout le mondes le sait mais personne ne fait quoi que se soit ils n'aurais pas du me traiter de la sorte ils vont payer leur forfaitures ,les sociétès paye pour leur enlever les dechets et les recyclés et sa leur coute chére trés chére se qui fait péricliter leur boites et le boulots est a moitier fait et leur employés ne gagne pas plus pour autant aux contraire ils signes un contrat stipulant de ne pas divulguer la nature du travail effectuer !

boomerang | 28 janvier 2013 à 11h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

monsieur j'habite une commune de 5000 habitants et ma dechetterie refuse les pneus non jantès ! que faire de ces vieux pneus ? les bruler devant la mairie..

couscous5 | 20 février 2013 à 13h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,les déchèteries ne peuvent pas refuser les pneus ! si tu vas sur internet , et que tu tape recyclage pneu tu auras des adresses ! Mais par-contre je ne pense pas qu'il se déplace ! Mais pour moi et aux nivaux de la loi ils n'ont pas le droit de refuser puisque c'est recyclabe ! lache pas l'affaire . Il y a des sociétès qui les recycles et qui sont en manque de pneu car les cimentries les utilises !

boomerang | 20 février 2013 à 17h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

bonjour

je m’intéresse au sujet de recyclage et j'aimerai être au courant du nouveauté.

merci

sid | 24 juin 2013 à 18h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour , pour en savoir plus sur le recyclage des pneus tu le tape sur ton moteur de recherche qui te donnera la réponse a tes questions ! Pour moi ont pourrais en faire plus encore et cela serais encore mieux que de les bruler en cimenterie et encore de la pollutions ! Mais ou allons nous !
Ils sont aux courants de tout sa mais ils ne bouge pas car se sont des multinational qui génèrent de nombreux emploies ! Alors ont s'écrases et se sont les même qui payent la facture !
Cordialement .

boomerang | 25 juin 2013 à 09h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour
Je cherche une usine qui peut accepter de recevoir les pneus usagés. Merci

Jean Pierre | 04 juillet 2013 à 13h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour Jean-Pierre,
Pour quelle quantité et dans quel pays?

lopi | 05 juillet 2013 à 11h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

bonjour g créer une petite entreprise de recyclage de pneu usage oui je fais payer un euro pour petit diametre et 2 euros pour grand diametre je les recolte dans toutes les communes les particuliers sont content que je l'ai débarrassent et ne rechigne pas a payer pour voir disparaitre leur vieux boudins moi je les transformes en matiere a tout faire donc je suis content de participer au developpement durable un petit effet aux grande consequence

ricopneu | 08 juillet 2013 à 18h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

bonjour je suis a la recherche d'une unité de recyclage des pneus usagé
et j'ai besoin de votre aide svp pour un devis et tout les catalogue qui va avec merci

sraich | 16 juillet 2013 à 02h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

suis en Mauritanie j'aimerais entrer en contact avec une société désireuse d'acheter des pneus usages en quantité par conteneurs.Attendons toute offre dans ce sens.

toubakel | 31 décembre 2013 à 15h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

je suis algerien je cherche un partenaire etranger pour faire ce projet de recyclage des pneus en algerie

jana | 10 mai 2014 à 15h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager