Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour végétaliser les villes du littoral méditerranéen

Aménagement  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

L'association marseillaise Passeurs de jardins a publié un guide ludique et pratique sur la végétalisation des rues de Marseille (Bouches-du-Rhone) et des villes de l'espace littoral méditerranéen.

Pourquoi végétaliser l'espace public ? L'association fournit plusieurs réponses : égayer une rue triste, apporter de la couleur mais aussi réguler la température, atténuer les effets de l'imperméabilisation des sols, améliorer la qualité de l'air, etc.

Le guide de 41 pages répond à des questions pratiques pour "ardiner sans jardin" : où planter ? que planter ? comment se procurer des végétaux ? quels contenants utiliser ? quels substrats choisir ? comment planter, arroser, pailler, fertiliser, tailler, traiter ?

Une liste des plantes adaptées à la région est également fournie : espèces de soleil, de bord de mer, de mi-ombre et d'ombre. Pour chacune, sont indiqués la hauteur, la période de floraison, le type de sol requis, la couleur des fleurs et feuilles, le besoin en arrosage, la persistance, et l'intérêt pour la faune (abeilles, papillons, oiseaux).

De nombreuses astuces et ressources viennent compléter le document.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager