En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Israël développe un modèle économique original pour les véhicules électriques

Transport  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Dans sa note de veille d'avril 2009, le centre d'analyse stratégique analyse le nouveau modèle économique que veut mettre en place Israël pour développer les véhicules électriques. Selon cette analyse, le pays s'oriente vers un modèle plutôt original proche de celui de la téléphonie mobile dans lequel le profit provient de la vente de services et non pas de la vente du matériel.

Concrètement, lors de l'achat d'un véhicule électrique les conducteurs souscriraient un abonnement mensuel pour la recharge de leur véhicule auprès de la société chargé de l'infrastructure de recharge. L'abonnement financerait le prix d'achat et d'utilisation de la batterie (facturé au kilomètre parcouru selon un paiement à l'usage) et l'accès au réseau électrique pour leur recharge. Ce modèle économique rendrait ainsi la voiture électrique enfin compétitive par rapport au véhicule thermique.

Des obstacles resteront néanmoins à surmonter, note le centre d'analyse stratégique, parmi lesquels la climatisation et les besoins d'énergie supplémentaires alors que la performance des batteries est déjà limitée, la mise en place de l'infrastructure et des points de charge, le temps nécessaire pour réaliser les tests et s'adapter à des contraintes imprévisibles.
Le pays va également devoir adapter sa production d'électricité pour réduire les impacts environnementaux de son parc automobile sachant qu'à l'heure actuelle l'électricité israélienne est produite pour 75 % à partir de charbon.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager