L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) annonce la mise en ligne sur son site d'une nouvelle brochure consacrée aux mesures de prévention du risque d'explosion dans les véhicules industriels équipés au gaz naturel.
Ce document a été réalisé avec l'Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV). Il est destiné aux employeurs dont le personnel utilise des véhicules industriels : bus, bennes à ordures ménagères, véhicules utilitaires… équipés au gaz naturel pour véhicules (GNV).
"Il s'adresse aussi aux maîtres d'œuvre en charge de la conception d'installations recevant de tels véhicules, même si", précise la brochure, "la responsabilité de l'évaluation des risques liés aux atmosphères explosives (ATEX) relève de l'employeur". Les consultants en charge d'expertises pour le compte des employeurs sont aussi concernés.
Stockage de gaz sous pression élevée
"L'exploitation d'un parc de véhicules équipés au GNV est une activité dans laquelle le risque d'explosion est susceptible de se présenter du fait de la présence permanente d'un gaz combustible et de son stockage sous pression élevée de 20 MPa (200 bars)", indique l'INRS.
La mise en place des moyens de prévention et des mesures de protection nécessitent une étude approfondie qui, outre le gaz sous pression, doit prendre en compte les sources d'inflammation.
"Ces mesures techniques seront complétées par des mesures organisationnelles et humaines, dont la formation continue du personnel", ajoute l'INRS.