En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Véhicules électriques et hybrides : bientôt un bip sonore pour avertir les malvoyants ?

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

L'association d'aide aux malvoyants Retina France demande aux autorités d'imposer aux industriels un fond sonore ou un bip spécial afin d'équiper les véhicules électriques et hybrides. Face au développement de ces véhicules silencieux en milieu urbain, l'association s'inquiète des risques encourus par les malvoyants et les aveugles : "L'ouïe est l'un de nos cinq sens et les malvoyants le privilégient. Ne plus entendre ni percevoir les véhicules est donc très pénalisants pour eux." Plusieurs accidents ont d'ailleurs été constatés."Cet accessoire permettra de repérer les véhicules à l'approche. Il en va de la vie des personnes en situation de handicap visuel", explique l'association.

Conscient de ce problème certains constructeurs ont déjà installé un avertisseur sonore spécifique pour prévenir les piétons, cyclistes et autres usagés de la route. L'agence de sécurité routière américaine (NHTSA) devrait publier en juillet 2012 un projet de norme imposant l'émission d'un signal sonore aux véhicules hybrides et électriques. L'émission de ce signal avertira les piétons de l'arrivée du véhicule. Chaque constructeur devra se différencier des autres par l'émission d'un signal spécifique, identique pour tous ses modèles.

Réactions6 réactions à cet article

 

Rajouter du bruit parce que des véhicules sont plus silencieux que les autres ? on marche sur la tête là ?

Comment font les personnes malvoyantes pour entendre les vélos ???

Encore une hypocrisie de plus ? un piéton, qu'il soit malvoyant ou pas, doit respecter LUI AUSSI le code de la route: traverser sur des passages protégés, surtout depuis que la quasi totalité est équipé de bandes podotactiles, et de bruiteurs pour les passages protégés par un feu.

Quant aux automobilistes, sont ils incapables de faire usage de l'arvertisseur sonore à bon escient ???

Pascal | 31 janvier 2012 à 15h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Vous osez comparer l'impact, le poids et la vitesse d'un vélo par rapport à une voiture.
Vous devriez acheter un cerveau !

luca | 31 janvier 2012 à 17h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Donnez moi vite l'adresse du vendeur du votre, que je l'évite à tout prix.

La Ville de la Rochelle utilise des voitures électriques depuis une vingtaine d'année, et le son émis par ces engins : bruits de roulement et déplacements d'air, sont à mon avis amplement suffisant pour avertir de leur présence, sous réserve que l'on ne traverse pas n'importe où, sans regarder, ou avec un casque sur les oreilles...

Le bruit en ville est un fléau, et je considère ne vous en déplaise, qu'il est absurde d'en rajouter, alors qu'il existe d'autres moyens pour signaler l'approche d'un véhicule électrique.

Pascal | 31 janvier 2012 à 17h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

J’utilise depuis plusieurs années un véhicule hybride. Dire que ce véhicule est silencieux est faux. Dans des espaces silencieux ou sans voitures, ces véhicules s’entendent parfaitement (bruits des roues sur le sol, chuintement du moteur) et les piétons ne sont pas surpris.

Dans des milieux plus urbains ou généralement plus bruyant, ces véhicules apparaissent évidemment comme silencieux. Dans ce cadre, il est clair qu’en mode électrique, le « silence » de ce type de véhicule peut être considéré comme dangereux même pour les personnes sans handicap visuel car, comme je le constate souvent, beaucoup de piétons se déplacent « à l’oreille » et plus particulièrement sur les parkings ou pour changer de trottoir. Généralement, ceci appelle une grande concentration pour les conducteurs de ce type de véhicules face à un comportement imprudent de piétons dans un environnement sonore déjà élevé. Dans ce type de situations, tous les automobilistes ont la possibilité d’augmenter le niveau sonore de leur véhicule avec cette petite chose dénommé klaxon…

Cela me pousse à penser que le problème vient principalement du niveau sonore général. La problématique globale des nuisances sonores et des effets sur la santé, tendrait à limiter toute source de bruit plutôt que de rendre audible ce qui ne l’est pas.

Bien évidemment, le cas particulier et éminemment important des déficients visuels demeure. Mais la question complexe de l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite

ayzter | 01 février 2012 à 10h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Vivement les voitures à pédales ! On entendra les occupants souffler.

djhice | 02 février 2012 à 21h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour, je vais bientôt faire l'acquisition d'un véhicule hybride et cette question me trottait un peu dans la tête.
En attendant que les législateurs légifèrent intelligemment je vais essayer de trouver dans le commerce, l'équivalent du "ding-ding" des tramways.

Jipé | 30 juin 2012 à 12h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…