La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et le Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules (Gireve) ont conclu un accord pour faciliter l'interopérabilité des réseaux publics de recharge de véhicules électriques.
La convention prévoit que les collectivités ouvrent l'accès à leur réseau de recharge à tout abonné d'un opérateur tiers (itinérance entrante) et que leurs propres abonnés puissent accéder à d'autres réseaux (itinérance sortante). Elles pourront également référencer via une plateforme de Gireve les infrastructures ouvertes au public (localisation et disponibilité en temps réel).
Cette convention a aujourd'hui été signée par sept collectivités. "En France, les collectivités territoriales sont à l'initiative du déploiement de plus de 70 réseaux de recharge pour véhicules électriques, pointent les deux partenaires dans un communiqué. La quasi-totalité de ces collectivités adhèrent à la FNCCR".
Selon ces derniers, près de 10.000 points de charge seraient aujourd'hui ouverts au public et 20.000 en cours d'installation par plus de 60 opérateurs publics ou privés.
