L'Union européenne (via la Commission européenne), les Etats-Unis (via l'Agence pour l'environnement, EPA, et la National highway traffic safety administration, NHTSA) et le Japon (ministère des transports) ont signé à Genève le 17 novembre un accord pour coopérer à la convergence des obligations réglementaires liées aux véhicules électriques. Cet accord s'inscrit dans le cadre du Forum mondial pour l'harmonisation des réglementations sur les véhicules, aussi appelé groupe de travail 29 (WP.29), de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (ONU-CEE),
"Il s'agit d'une étape cruciale dans l'élaboration et la diffusion des voitures électriques. L'accord de coopération réglementaire permettra d'élargir le marché pour cette importante technologique innovante, améliorera la compétitivité et contribuera à rendre le transport routier plus durable", estime Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat.
Concrètement, deux groupes de travail informels sur les véhicules électriques seront créés : l'un pour travailler sur la sécurité des véhicules électriques et de leurs composants et le second sur les aspects environnementaux des réglementations qui s'appliquent aux véhicules électriques. "L'objectif des deux groupes est d'échanger des informations sur les initiatives réglementaires actuelles et futures dans ce domaine, d'éviter les différences inutiles entre les approches réglementaires et, si possible, d'élaborer des exigences communes sous la forme d'un règlement technique mondial («GTR»)", indique la Commission européenne.
Ces groupes de travail "seront ouverts à tous les pays qui sont des parties contractantes de l'accord des Nations Unies concerné, y compris l'Inde et la Chine".