Les sénateurs ont adopté vendredi 13 février un amendement écologiste au projet de loi sur la transition énergétique visant à rendre obligatoire pour les sociétés d'autoroutes une tarification réduite pour les véhicules sobres et peu polluants.
L'amendement du sénateur Ronan Dantec prévoit que la réduction de tarification doit être prévue au moment du renouvellement ou de la renégociation de la délégation ou du cahier des charges.
L'Assemblée nationale, de son côté, a adopté le 28 janvier dernier une disposition dans le cadre du projet de loi Macron qui prévoit la possibilité de moduler les tarifs des abonnements des péages autoroutiers au bénéfice de ces mêmes véhicules et de ceux utilisés de manière régulière en covoiturage.
Ces discussions s'inscrivent dans un contexte de tension entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes. Ces dernières ont annoncé un recours devant le Conseil d'Etat suite à la décision du Gouvernement de surseoir à l'application de la hausse des péages qui devait intervenir le 1er février. "Ne fournissons pas de prétexte aux sociétés d'autoroutes", a d'ailleurs lancé la sénatrice communiste Evelyne Didier, en faisant part de sa réticence à l'amendement finalement adopté.