
A cette occasion, le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Jean-Louis Borloo a indiqué, selon l'AFP, vouloir voir émerger une offre diversifiée pour le grand public de véhicules électriques et hybrides rechargeables dès 2011. Le Ministre souhaite également qu'il y ait 15% des achats du parc dans les deux ans et demi à trois ans qui viennent qui puissent être décarbonés. L'idée simple, c'est que dans les deux ans qui viennent, il y ait de manière standardisée, industrialisée, à un prix normal, autant de voitures différentes électriques ou presque électriques que les Français le souhaitent, a déclaré Jean-Louis Borloo voulant passer des cartons à une réalité sur la route.
11 projets de véhicules décarbonés
Dans cette perspective, les 11 projets de recherche financés à hauteur de 57 millions d'euros par le Fonds démonstrateur de recherche piloté par l'ADEME, ont été présentés le 18 juin au ministère du Développement durable en présence également de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie et de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces onze projets ont été retenus à l'issue d'un premier appel à manifestations d'intérêt (AMI), clôturé le 30 septembre dernier, ''pour les véhicules routiers à faibles émissions de gaz à effet de serre'' (GES). Ils concernaient les technologies de chaîne de traction et l'architecture des véhicules, pour tous types de véhicules routiers (véhicules particuliers, véhicules utilitaires, poids lourds, autobus et quadricycle légers).
Ces projets sont d'une grande variété, puisqu'ils portent aussi bien sur des véhicules légers que des véhicules lourds, et sur des propulsions hybrides ou tout électrique. Ils permettent réellement à notre pays de prendre toute sa place dans la course aux véhicules de l'avenir, a précisé Jean-Louis Borloo.
Parmi les projets sélectionnés figurent ainsi plusieurs TQM (Tri ou Quadri cycles à Moteurs) pas plus gros qu'une voiture sans permis, avait annoncé François Moisan, directeur exécutif stratégie et recherche à l'ADEME dans une interview accordée il y a peu, à Actu-Environnement. Le projet QUAT'ODE présenté par VELEANCE et CAR&D a un empattement très étroit qui nécessite de basculer dans un virage comme les trains oscillants. Il pourra trouver des applications pour les petites livraisons ou sur des grandes plateformes industrielles, a-t-il expliqué.
Dans le projet FOREWHEEL (présenté par MICHELIN, HEULIEZ, le CEA, l'ENSMA et ORANGE), les moteurs de traction et de suspension sont dans les roues. Le freinage y sera lui aussi intégré et ne se fera plus par friction mais par récupération de l'énergie de freinage.
Autres projets retenus : MELODYS, proposé par RENAULT Trucks, PVI et l'IFP, qui consiste à réaliser 3 démonstrateurs de véhicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) équipés de moteurs électriques. Ils permettront d'expérimenter leurs usages dans diverses configurations (véhicules pour livraisons urbaines, véhicules frigorifiques, bennes à ordures ménagères). De son côté, ElLiSup, présenté par IRISBUS, le CEA et EDF, vise à expérimenter deux types de démonstrateurs : un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un bus tout électrique de taille standard qui permettra d'atteindre un coût d'exploitation proche de celui du diesel.
Le projet MHYGALE lui, proposé par VALEO, PSA et FREESCALE consiste en la réalisation de démonstrateurs de systèmes d'hybridation avec alterno-démarreur de forte puissance, entraîné par courroie, pour l'optimisation des moteurs à fort « downsizing » (forte réduction de cylindrée). PSA Peugeot-Citroën lancera par ailleurs en 2011 deux modèles hybrides et un autre électrique.
Un deuxième appel à manifestations d'intérêt ''véhicules décarbonés'', doté d'une enveloppe de 50 millions d'euros, se clôturera le 26 juin. Les nouveaux projets devraient être sélectionnés à l'automne.
100.000 véhicules électriques achetés dans les cinq ans
Rappelons que dans le cadre du Pacte Automobile annoncé le 9 février 2009, l'Etat va également mobiliser jusqu'à 250 millions d'euros de prêts bonifiés d'ici fin 2010 pour aider au développement des véhicules électriques ou hybrides rechargeables en France mais aussi les équipements spécifiques à ce type de véhicule (batterie, chaîne de traction, moteurs thermiques...). Aussi, dans le cadre de ce plan, à l'initiative de la Poste, 100.000 véhicules décarbonés devraient ainsi être mis en service d'ici à fin 2012 avec le concours de plusieurs autres entreprises (EDF, GDF Suez, Veolia, France Télécom, Vinci). Les premiers appels d'offres seront lancés à l'automne 2009.
Au final, l'objectif du gouvernement est d'atteindre le seuil de 100.000 véhicules électriques achetés dans les 5 prochaines années. Jean-Louis Borloo a précisé hier que les véhicules électriques pourraient représenter 5.000 véhicules dans les administrations de l'Etat, correspondant au passage à l'électrique pour un renouvellement sur quatre de véhicules légers. Dans cette perspective, la France devrait se doter d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques, avec 5 millions de raccordements d'ici à 3 ans.