En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission européenne ouvre un nouveau laboratoire de contrôle des émissions de CO2 des bus et camions

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le Commissaire chargé de la science et de la recherche, Janez Potočnik, a ouvert le 13 mars un nouveau centre d'essais pour la consommation de carburant et les émissions des camions, autobus et autocars.

Cette nouvelle installation du Centre commun de recherche de la Commission, baptisée ''VELA 7'', implantée sur le site à Ispra dans le Nord de l'Italie, permet de simuler dans des conditions réalistes la traînée, le frottement pneu/route et des cycles complets de conduite pour des semi-remorques en vraie grandeur, jusqu'à 40 tonnes, et pour des autobus et autocars jusqu'à 12 m de longueur, a indiqué la Commission dans un communiqué.

Selon Janez Potočnik, le transport de marchandises par camions en Europe représente actuellement 1888 milliards de tonnes-kilomètres par an. L'amélioration de l'efficacité énergétique des camions entraînera une réduction notable de la consommation de carburants, a-t-il souligné.

Avec des moyens de mesures ''supérieurs'' à ceux disponibles sur les bancs d'essais des moteurs, le nouveau centre d'essais est le septième d'une série de laboratoires sur les émissions des véhicules (Vehicle Emission Laboratories – VELA). Ce laboratoire permet de tester un large éventail de carburants de substitution et de systèmes de post-traitement des gaz d'échappement dans des types de camions actuels et futurs, a précisé la Commission.

Rappelons qu'en vertu de la future norme Euro VI qui devrait normalement entrer en vigueur en 2013, le volume des oxydes d'azote et des particules émis par les poids lourds et les bus devraient être réduit respectivement de 80 % et 66 % par rapport à l'Euro V.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager