En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les véloroutes entrent dans le code de la voirie routière

Transport  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La définition des véloroutes figurera dans la loi d'orientation des mobilités (LOM). Les députés ont en effet voté le 7 juin en séance publique un amendement qui inscrit cette définition dans la partie législative du code de la voirie routière.

"Les véloroutes sont des itinéraires continus destinés à faciliter la circulation des cyclistes sur de moyennes et de longues distances. Elles ont notamment pour support des voies appartenant au domaine public ou privé de l'État et de ses établissements publics, et de toute collectivité dotée de la compétence voirie. Elles empruntent tout type de voie adapté à la circulation des cyclistes et bénéficient d'un jalonnement continu", prévoit le texte voté.

Ce vote permet de disposer d'une définition harmonisée de la véloroute afin d'en fixer certaines caractéristiques structurantes, a expliqué Barbara Pompili, auteure de l'amendement. "En pratique, les véloroutes prennent en effet des formes très diverses : il peut s'agir de pistes, de bornes cyclables, de routes que la faible circulation automobile rend praticables aux cyclistes ou encore, depuis cet après-midi, de chemins de halage !", a expliqué la présidente de la commission du développement durable. "Une telle diversité rend nécessaire d'assurer une certaine homogénéité : c'est essentiel pour la cohérence globale du schéma national des véloroutes".

Le concept de "véloroutes" n'apparaît pas dans le plan vélo présenté le 14 septembre dernier par Edouard Philippe, qui vise en revanche les "voies vertes". La France s'était auparavant dotée d'un schéma national des véloroutes et voies vertes, dont l'objectif était de parvenir à un linéaire de 20.000 km en 2020, dont les deux-tiers en site propre. Le suivi de ce schéma est assuré à travers l'Observatoire national des véloroutes et voies vertes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager