En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Veolia en force à l'investiture du nouveau président malgache

Eau  |    |  La Lettre de l'océan Indien

Deux envoyés spéciaux de la firme française Veolia environnement ont assisté à l'investiture du nouveau président malgache, Hery Rajaonarimampianina, à Antananarivo le 25 janvier. Le premier, Laurent Obadia, est depuis 2011, conseiller auprès d'Antoine Frérot (PDG), et depuis avril 2013, directeur de la communication de Veolia. Il était accompagné, par Patrick Couzinet, un directeur commercial de la firme française, qui a supervisé la construction d'une usine de traitement d'eau pour le grand projet minier d'Ambatovy.

Lors de la cérémonie, les deux hommes ont été vus en compagnie du Français Philippe Leclerc et de sa compagne Sophie Deniau, belle-fille de l'ancien ministre français de la justice, Jacques Toubon. Ancien conseiller du président sortant Andry Rajoelina, Leclerc avait en France une société d'ingénierie financière Orizon finance, mise en liquidation judiciaire en octobre 2012. Fin 2013, il a fait le tour des entreprises françaises pour essayer de trouver des fonds pour la campagne d'Hery Rajaonarimampianina.

Leclerc et Deniau étaient les invités du nouveau couple présidentiel cette investiture, à laquelle assistait une autre connaissance d'Obadia. Il s'agit de l'ancien juge anti-terroriste élu en juin 2012 député des Français de l'étranger, Alain Marsaud. Obadia et Marsaud sont proches du premier ministre mauricien Navin Ramgoolam et avaient tenté ensemble, en 1999, d'obtenir un contrat exclusif de gestion de l'eau à Maurice pour le compte d'un consortium entre La Lyonnaise des eaux et Vivendi, société pour laquelle ils travaillaient alors. Quelques années plus tard, Obadia est devenu conseiller économique du premier ministre Navin Ramgoolam, puis a travaillé un temps à l'ambassade de Maurice à Paris.

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [20822] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager