L'éco-organisme PV Cycle France a confié à Triade Electronique, filiale du groupe Veolia, la mise en place de la première unité de traitement de panneaux solaires photovoltaïques usagés en France.
Créé en 2014 par les acteurs de la filière, PV Cycle France est chargé de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques, conformément à la directive européenne DEEE de juillet 2012.L'éco-organisme sans but lucratif assure la responsabilité élargie du producteur de plus de 180 acteurs de la filière française.
Le contrat, entre PV Cycle France et la filiale de Veolia, est conclu pour quatre ans. Il prévoit une unité de traitement installée sur le site de Veolia à Rousset (Bouches-du-Rhône). Celle-ci doit permettre de valoriser plus de 1.400 tonnes de matières d'ici à la fin de l'année 2017, précise le groupe dans un communiqué. Les matières premières secondaires seront réinjectées dans diverses filières (aluminium, verre, cuivre, etc). Veolia "anticipe une augmentation d'environ 40% chaque année des tonnages recyclés qui excéderont les 4.000 tonnes au terme du contrat en 2021", ajoute le groupe.
Cette première unité "s'inscrit dans la stratégie à forte valeur ajoutée de notre filière, permettant une valorisation matière à des taux approchants 96%, tout en réduisant l'impact environnemental de la collecte", a déclaré Nicolas Defrenne, directeur général de PV Cycle France. Chaque année, plus de 55.000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installés en France.
