Veolia Habitat Services, spécialiste des équipements énergétiques, en partenariat avec les constructeurs automobiles Renault, Nissan, Peugeot et Citroën, lance un réseau d'installation de bornes de recharge électrique pour les particuliers et les petites entreprises (commerçants, artisans, garagiste, CHR...).
Cette offre commerciale (à partir de 379 euros) prévoit le diagnostic de l'installation électrique existante, la pose d'une borne de recharge selon la réglementation (1,30 m du sol), son raccordement via une ligne électrique dédiée avec disjoncteur différentiel (20A à 30 mA) mais aussi un test du système.
L'installation de cette borne peut être proposée dès l'achat du véhicule, chez les concessionnaires avec lesquels Veolia a passé un partenariat et sur le site internet dédié. Deux types de bornes - produites par Schneider et Legrand - sont disponibles, l'une (dit mode 2) avec une ligne dédiée et un disjoncteur différentiel pour une prise en charge quotidienne (jusqu'à 3,2 kW)d'une durée de 10h. L'autre (dit mode 3), est également dotée d'une ligne dédiée et d'un disjoncteur différentiel pour une utilisation quotidienne de 6 à 8h. Veolia Habitat Services propose une date d'installation dans les trois semaines suivant la commande.
900.000 points de recharge privés sont prévus dès 2015 puis 4 millions à horizon 2020, d'après le plan national Véhicules décarbonés. A compter du 1er juillet 2012, les parkings des immeubles et des bureaux neufs devront être équipés d'installations de recharge des véhicules électriques ou hybrides. L'obligation d'équipement des bâtiments existants, quant à elle, ne s'appliquera qu'à compter du 1er janvier 2015.
Véhicules électriques : partenariat entre la FFIE et le CNPA pour la sécurité des bornes de recharge (article paru le 16/03/2012) La Fédération française des entreprises de génie électrique (FFIE) et énergétique et le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) ont signé jeudi 15 mars un accord de partenariat vis... Lire la news
Véhicules électriques : un Livre Vert pour développer les infrastructures de recharge publiques (article paru le 27/04/2011) Incitation à la recharge lente, frais de déploiement des bornes supportés par le client final et contrats PPP comptent parmi les préconisations du Livre sur les infrastructures de recharge des véhicules décarbonés dans les collectivités d'ici 2020.
Lire la news
Note Le site Plus d'infos
Note Consulter notre dossier Plus d'infosArticle publié le 16 avril 2012