La Commission européenne a approuvé le 30 juin le deuxième pilier de la Politique agricole commune (PAC) 2015-2020 mis en œuvre par les programmes régionaux de développement rural français prévoyant des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et des aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique. L'installation des jeunes agriculteurs et les indemnités compensatoires de handicap naturel (ICHN) en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles figurent aussi parmi les mesures des programmes.
"Cette adoption marque la fin d'une négociation longue mais constructive avec la Commission européenne. Elle a débuté dès avril 2014 et a notamment permis de conserver, pour les mesures du cadre national, des modalités de mise en œuvre conformes aux orientations stratégiques du gouvernement", s'est félicité le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll dans un communiqué.
Les 21 programmes régionaux de l'Hexagone "voient déjà une partie de leur contenu officiellement approuvé", a-t-il précisé. Ils totalisent un peu plus de 9,7 milliards d'euros de financement de l'UE au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). "Toutes les énergies sont désormais mobilisées, aussi bien au niveau national qu'européen, pour que tous ces programmes régionaux soient approuvés d'ici septembre", espère M. Le Foll.
