Treize territoires ont manifesté leur intérêt pour devenir "à énergie positive" en Rhônes-Alpes depuis juillet 2012. La région et l'Ademe Rhône-Alpes ont lancé un appel à manifestation d'intérêt en ce sens. L'objectif ? Encourager des volontaires dans une démarche de transition pour réduire de moitié les besoins d'énergie et les couvrir par des énergies renouvelables locales d'ici 2050. Leur exemple permettra d'évaluer les coûts ainsi que les bénéfices économiques et sociétaux de cette mobilisation mais également vérifier la possible transposition à d'autres territoires.
Le soutien porte sur l'animation et le financement des projets d'investissements. Les lauréats bénéficient de 100.000€ sur 3 ans pour initier des actions. La prochaine date limite de remise des dossiers est fixée au 15 novembre 2014.
"Avec un objectif de 25 territoires à énergie positive (tepos) en Rhône-Alpes, notre ambition est de construire progressivement, avec ces territoires, une région à énergie positive" a expliqué Benoît Leclair, Vice-président délégué à l'énergie et au climat.
Onze candidats sur les treize sont aujourd'hui lauréats. Ils se sont réunis mardi 7 janvier pour se constituer en réseau régional et échanger sur leurs expériences ainsi que leurs besoins.
Une quarantaine de projets de Tepos existent actuellement en France.
EnR : sept villages bretons lancent un réseau "territoire à énergie positive" (article paru le 22/07/2011) L'AFP rapporte que les sept villages de la communauté de commune de Mené (Côtes d'Armor) ont lancé un réseau "territoire à énergie positive", inspiré de la démarche négaWatt. Ces sept communes ont déjà adopté un plan territoire 100 % d'énergies re... Lire la news
Note Lien vers l'AMI
Plus d'infos
Note Dans l'Ain : Syndicat mixte du Pays du Bugey (en cours) ; en Ardèche : Communauté de communes du Pays de Vernoux ; dans la Drôme : Biovallée et Communauté de communes du Pays de Romans ; en Isère : Syndicat mixte du Pays du sud Grésivaudan, Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (CAPI) et Communauté de communes Trièves ; dans la Loire : Communauté d'agglomération Roannais ; dans le Rhône: Communauté de commune Beaujolais Vert, Pays de Beaujeu (en cours) et syndicat intercommunautaire des Monts du Lyonnais (SIMOLY) ; en Savoie : Chambéry - PNR des Bauges; en Haute-Savoie : Annecy - PNR des Bauges.
Note Les collectivités territoriales bénéficiaires sont les différents types d'EPCI, les communautés de communes, d'agglomération, les Parcs naturels régionaux et autres territoires de projet structurés
Définition de « Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) » Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des Ministères chargés de l'Environnement, de l'Industrie et de la Recherche. L'ADEME participe à la mise en œu... Lire la définitionArticle publié le 08 janvier 2014