En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers une interdiction du chalutage profond dans les zones vulnérables ?

Biodiversité  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le chalutage profond pourrait être interdit à l'avenir dans les zones aux écosystèmes marins fragiles, qui seront listées par la Commission européenne. La commission de la pêche du Parlement européen a adopté, lundi 4 novembre, un projet de règlement sur la pêche en eaux profondes dans l'Atlantique Nord-Est avec 19 voix pour, 0 contre et 4 abstentions.

"Malheureusement, la commission parlementaire n'a pas soutenu la proposition de la Commission de mettre fin dans son ensemble à la pratique du chalutage profond ", a regretté le rapporteur Kriton Arsenis (S&D, EL).

Les députés ont cependant introduit une clause de révision demandant à la Commission de réévaluer, après quatre ans, l'impact des filets spéciaux utilisés pour la pêche en eaux profondes (en particulier les chaluts ou les filets maillants de fond) sur les espèces vulnérables et les écosystèmes marins. Ils gardent ainsi la possibilité de proposer ensuite une interdiction générale de cette méthode de pêche.

Ce projet devrait être présenté en séance plénière, en décembre ou janvier. Il passera ensuite devant le Conseil pour un accord, qui serait ensuite voté en seconde lecture en plénière.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager