Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers un programme de développement durable sino-européen

Gouvernance  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Lors de leur rencontre à Pékin, le 19 juillet 2013, Zhou Shengxian, ministre de l'Environnement de la République populaire de Chine, et Janez Potočnik, commissaire européen chargé de l'environnement ont échangé sur le renforcement de leur coopération concernant la protection de l'environnement et la croissance verte.

Sur ce point, Janez Potočnik a estimé que les points forts de l'Union européenne dans les éco-industries pourraient constituer une ouverture pour renforcer la coopération avec la Chine.

Le ministre de l'Environnement chinois et le commissaire européen ont souligné le besoin urgent de trouver des solutions concernant la pollution atmosphérique dans les zones urbaines. Ils poursuivront leurs échanges de retours d'expériences pour identifier les réponses les plus efficaces.
Ils ont convenu de renforcer leur coopération dans le cadre des accords multilatéraux sur l'environnement (concernant la biodiversité, les produits chimiques, dont le mercure et les déchets). Ils devraient travailler ensemble à la promotion d'une consommation et des modes de production plus durables.
Ils souhaitent également améliorer la mise en œuvre des projets de coopération existants, notamment le Programme de gouvernance environnementale de l'UE et de la Chine et, à l'avenir, lancer un Programme de développement durable.
Zhou Shengxian et Janez Potočnik ont enfin prévu de créer un forum sur l'environnement, réunissant les parties prenantes et les entreprises, afin d'aborder leurs préoccupations mutuelles. Ce dernier se déroulerait tous les deux ans.
Le premier forum est prévu en 2014 à Bruxelles, sur le thème de la croissance verte.

Réactions1 réaction à cet article

 

j'ai une façon très personnelle sino-française de faire de l'écologie :
Je boycotte tout ce qui vient de chine,surtout de chine(d'ailleurs aussi),quand cela concerne des produits de consommation que je peux trouver près de chez moi
J'ai appris qu'un avion usait au décollage autant de kérosène qu'une clio durant toute la durée de sa vie !!!
Et comme je suis jusqu'auboutiste,je pars en vacances en stop,en vélo ou à pieds...et non en avion.

montagne | 24 juillet 2013 à 20h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager