En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vote du Grenelle 1 : les députés Verts s'abstiennent

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La position des Verts sur le Grenelle de l'environnement est l'abstention, a indiqué hier la députée Verts Martine Billard quelques heures avant le vote solennel sur le projet de loi de mise en œuvre du Grenelle à l'Assemblée nationale. Il y a des avancées mais le texte ne respecte pas les engagements du Grenelle, ni l'ensemble des engagements européens, a déclaré Mme Billard à la presse.

3 députés Verts sur 4 ont décidé hier l'abstention, regrettant notamment l'autorisation d'un moindre isolement des bâtiments, obtenue selon eux grâce à un amendement pro-nucléaire.

Le député Verts Yves Cochet a dénoncé l'amendement Ollier sur la norme thermique de 50 kWh/m2 /an pour les constructions neuves, infléchie en 80 ou même 120 kWh/m2/an lorsqu'équipées en chauffage électrique. Le lobby nucléaire est satisfait au détriment des ménages modestes qui paieront plus cher leurs factures électriques dans un habitat moins bien isolé, a-t-il déclaré dans un communiqué.

M.Cochet a également critiqué l'abandon du ''plafonnement des capacités routières'' de la France au profit d'une possibilité d'augmentation des routes pour des raisons d'engorgement, de sécurité, ou d'intérêt local.

Il a aussi dénoncé la relance de l'incinération. L'amendement de l'UMP Christian Jacob pour ''favoriser la valorisation énergétique'' n'est qu'une relance des incinérateurs, degré zéro de l'intelligence de traitement des déchets, a-t-il indiqué.

Au final, la loi Grenelle 1 a été adoptée par 526 députés. Seuls 4 députés ont voté contre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager