En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Inondations : les déchets des iliens du Val-de-Marne évacués par bateau

Les déchets de trois îles du Val-de-Marne sinistrées lors des dernières crues ont été évacués par péniche. Les 25 tonnes collectées seront traitées à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Rémi PinActu-Environnement.com
Une péniche de 49 mètres, d'une capacité de 500 m3, et munie d'un bras articulé, il n'en fallait pas moins pour évacuer environ 25 tonnes de déchets des îles Fanac, des Loups, et d'Amour (Val-de-Marne), occasionnés par les inondations de janvier et février 2018.
Comme des centaines d'autres foyers franciliens, les habitants de ces trois îles ont été durement touchés par les inondations avec des caves et des garages inondés. Une collecte traditionnelle par camions aurait été complexe à mettre en oeuvre. "L'option choisie nous permet d'éviter de faire circuler seize camions sur les routes du département", détaille Marie-Hélène Magne, vice présidente du territoire Paris Est Marne & Bois, en charge de la gestion des déchets.
L'opération est financée par le territoire à hauteur de 2.500 euros, et a été confiée à Suez. Cinq personnes ont été mobilisées pendant trois jours. Les déchets sont évacués vers le centre de traitement de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où ils seront triés et valorisés.
De nombreux déchets apportés par la crue jonchent encore les rives de la Marne. Une action citoyenne pour les collecter sera organisée au printemps.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rémi Pin

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…