En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets de laine de verre : vers la fin de l'enfouissement ?

L'industriel Isover a inauguré la première filière de recyclage de laine de verre dans le Sud-Est de la France. De quoi réduire l'enfouissement et augmenter le taux de matière recyclée dans la fabrication de ce produit isolant.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Marie Jo SaderActu-Environnement.com

Si le recyclage de la laine de verre est un procédé que l'industriel Isover dit maitriser depuis une vingtaine d'années, c'est la première fois qu'une filière de collecte et de tri de cette matière isolante usagée est mise en place. Grâce à un partenariat avec Excoffier recyclage, l'usine de revalorisation Isover d'Orange (Vaucluse) va pouvoir capter les déchets de laine de verre du Sud-Est de la France issus généralement des entreprises de démolition de bâtiments, des professionnels et des particuliers. Un partenariat gagnant-gagnant dans la mesure où le centre de tri va pouvoir proposer une solution de recyclage pour un produit volumineux et encombrant qui partait à l'enfouissement.

La laine de verre représente à ce jour 75.000 tonnes de déchets par an, issues notamment des constructions des années 70. Mais le gisement pourrait fortement augmenter avec les plans de rénovation énergétique.

Explications dans ce reportage vidéo.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Marie Jo Sader

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…