L'industriel Isover a inauguré la première filière de recyclage de laine de verre dans le Sud-Est de la France. De quoi réduire l'enfouissement et augmenter le taux de matière recyclée dans la fabrication de ce produit isolant.
Si le recyclage de la laine de verre est un procédé que l'industriel Isover dit maîtriser depuis une vingtaine d'années, c'est la première fois qu'une filière de collecte et de tri de cette matière isolante usagée est mise en place. Grâce à un partenariat avec Excoffier recyclage, l'usine de revalorisation Isover d'Orange (Vaucluse) va pouvoir capter les déchets de laine de verre du Sud-Est de la France issus généralement des entreprises de démolition de bâtiments, des professionnels et des particuliers. Un partenariat gagnant-gagnant dans la mesure où le centre de tri va pouvoir proposer une solution de recyclage pour un produit volumineux et encombrant qui partait à l'enfouissement.
La laine de verre représente à ce jour 75 000 tonnes de déchets par an, issues notamment des constructions des années 1970. Mais le gisement pourrait fortement augmenter avec les plans de rénovation énergétique.
Explications dans ce reportage vidéo.
Isover lance la première filière de recyclage des déchets de laine de verre (article paru le 13/04/2018)
Le 12 avril, le fabricant d'isolants thermiques et phoniques Isover, filiale du groupe Saint-Gobain, a présenté "Isover Recycling", la première filière de recyclage dédiée aux déchets de laine de verre.
Les déchets de laine de verre représenten... Lire la news
Plan de rénovation énergétique : le Plan Bâtiment durable formule 50 propositions (article paru le 23/02/2018) Le Plan Bâtiment durable, qui a concerté les acteurs concernés, a publié ses cinquante propositions visant à "nourrir la version finale" du plan de rénovation énergétique des bâtiments qui devrait être publié par le gouvernement fin février-début ... Lire la newsArticle publié le 18 avril 2018