En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mobilité : test grandeur nature de véhicules performants et innovants

Des équipes d'étudiants venues de toute l'Europe ont imaginé des "concept cars" économes en énergie. Les voitures électriques, à hydrogène ou à combustion se sont affrontées sur une piste pour départager celles avec la meilleure efficacité énergétique.

Reportage vidéo  |  Transport  |    |  Rémi PinActu-Environnement.com

Couvrir la plus grande distance en voiture avec le moins d'énergie possible, c'est le défi relevé par des équipes d'étudiants européens participant au Shell Challenger Event. La compétition se divise en deux catégories : les prototypes, sans condition de confort, et les "Urban Concepts" qui doivent permettre une potentielle circulation en agglomération. Les véhicules réalisent un nombre de tours prédéfini sur le circuit, et ce dans un temps donné, les organisateurs calculent ensuite leur efficacité énergétique et nomment un vainqueur pour chaque catégorie.

Les véhicules sont classés par type d'énergie : moteurs à combustion, voiture à hydrogène ou moteurs électriques à batterie. "On ne compare pas les classes d'énergie entre elles, précise Gilles Vanier, directeur technique du Shell Eco-marathon Europe. Il est difficile de comparer une voiture électrique, où chaque pays peut avoir une source d'électricité différente, à une véhicule à hydrogène, ou traditionnel".
La course est avant tout un moyen de faire réfléchir les ingénieurs au mix énergétique et de les sensibiliser à une mobilité durable. Depuis la création de la compétition il y a trente ans, les performances des prototypes ont été décuplées, passant de 680 km pour un litre d'essence, au record de 3.700 km.
Sur la trentaine d'équipes engagées dans cette compétition à l'efficacité énergétique, neuf se sont qualifiées pour l'éco-marathon de Londres, qui verra les meilleurs équipes du monde s'affronter du 4 au 8 juillet prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rémi Pin

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…