Le réseau international de recherche et de coopération sur la gouvernance alimentaire durable des régions urbaines (IUFN) lance une plateforme interactive consacrée à cette problématique de l'autonomie alimentaire des villes. "Elément clé pour favoriser le dialogue entre les autorités locales, la communauté scientifique internationale et la société civile autour de cet enjeu majeur, elle représente une véritable colonne vertébrale pour toute action future de l'ONG", indique le réseau.
Alors que d'ici 2050, les trois quarts des habitants de la planète vivront en ville, l'IUFN rappelle qu'une région comme l'Ile-de-France est autosuffisante pour seulement 20% de son approvisionnement alimentaire. Autrement dit, "en cas de blocus, la ville ne dispose que de trois jours de réserves".
Le réseau appelle donc les collectivités à s'interroger sur la manière de nourrir durablement une population urbaine en constante augmentation. "Si les villes sont notre avenir, la question vitale de leur approvisionnement alimentaire durable n'est souvent pas la priorité des agendas locaux. (…) L'alimentation reste paradoxalement le parent pauvre de la réflexion sur la ville durable".
Selon lui, l'ensemble des acteurs des régions urbaines (collectivités locales, chercheurs, agriculteurs, entreprises, citoyens) doit entamer un dialogue pour identifier et mettre en œuvre les initiatives innovantes et les politiques ambitieuses qui permettront de nourrir les villes de demain. C'est le but de la plateforme.