En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Ville de Paris adopte son Plan Climat

Examiné le 1er octobre devant les élus, la Ville de Paris adopte son Plan Climat pour lutter contre le réchauffement climatique, en s'engageant sur une démarche de facteur 4.

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
La France s'est engagée, avec les autres pays européens, à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) fixés dans le cadre du protocole de Kyoto. Pour la France c'est le maintien, en 2010, de ses émissions à leur niveau de 1990, soit 565 de millions de tonnes équivalent CO2 (MteCO2). Afin d'honorer ses engagements, l'Etat a mis en œuvre un Plan Climat National, dont la validation a été effective en juillet 2004 et qui fixe des mesures en vue d'économiser 54 millions de tonnes de CO2 par an jusqu'en 2010, soit environ une tonne par habitant et par an. Ce Plan préconise également la réalisation de Plans Climat Territoriaux (PCT) à tous les échelons de l'action locale : région, département, commune et intercommunalité. Ils doivent permettre aux collectivités d'identifier sur leur territoire, les principales activités responsables d'émissions de gaz à effet de serre de façon à déployer des plans d'action en termes de réduction d'émission.

C'est dans ce cadre que la Ville de Paris a proposé en juin 2005 au Conseil de Paris un Plan Climat Territorial. Pour y parvenir, une démarche participative avait été mise en œuvre vers les Parisiens, consultés au travers d'un ''livre blanc'' lancé en septembre 2006. Le ''Plan Climat'', placé sous la houlette d'Anne Hidalgo, première adjointe (PS) et d'Yves Contassot, adjoint (Verts) à l'Environnement, devait tout d'abord être lancé en juillet 2007 mais a finalement été examiné et adopté le 1er octobre par les élus au Conseil de Paris.

À travers ce Plan, la Ville de Paris déclare se fixer des objectifs ''ambitieux'' contre le réchauffement climatique et se veut ''exemplaire''. Elle entend réduire en 2020 de 30% les émissions globales de gaz à effet de serre et la consommation énergétique par rapport à 2004. La Ville déclare s'engager sur une démarche de facteur 4 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de ses activités propres et du territoire parisien de 75% en 2050 par rapport à 2004. Le plan vise aussi à atteindre 30% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique du parc municipal (véhicules, bâtiments publics, HLM,…). Sur l'ensemble du territoire parisien, l'objectif est de parvenir à 25% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, supérieurs à ceux qui ont été fixés récemment par l'UE (20%).
Pour ce faire, Paris propose une limitation thermique des bâtiments de la Ville avec un maximum de 50 kWh/m2 shon*/an en énergie primaire (consommations de chauffage, d'eau chaude, d'éclairage, de ventilation et de climatisation) pour les opérations neuves. Pour les rénovations lourdes, est fixé un maximum de 80 kWh/m2 shon /an en énergie primaire. La Ville entend réaliser un diagnostic thermique des 3.000 équipements publics en trois ans et prévoit d'atteindre sur son patrimoine une baisse de 39% des émissions (hors transport) d'ici 2020.

Un plan de réhabilitation du logement social parisien sera également engagé, pour permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2020. Les 25% de logements sociaux les plus énergivores, soit près de 60.000 logements, sont à traiter en priorité, précise la municipalité. La Ville de Paris souhaite aussi promouvoir la réhabilitation des 100.000 immeubles de Paris d'ici 2050. Sa mise en œuvre d'ici deux ans s'appuiera sur les premiers enseignements qui pourront être tirés d'un dispositif d'aide expérimental, en partenariat avec l' ADEME et l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), incluant diagnostic énergétique et subventionnement de travaux, portant sur 300 immeubles, ajoute-t-elle.

La Ville de Paris, la Région, la FFB (Fédération française du bâtiment) Région Paris / Île-de-France, la CAPEB Paris et petite couronne, la Fédération parisienne des SCOP du BTP et l'ANAH ont par ailleurs décidé de s'associer dans le cadre d'une convention pour encourager les Parisiens à réaliser des travaux ciblés de lutte contre le changement climatique. Cette convention est signée aujourd'hui afin de lancer un plan d'action en faveur de l'adaptation des logements privés parisiens à la lutte contre le dérèglement climatique. D'après le communiqué de la Ville de Paris, cette démarche opérationnelle a pour but de rapprocher l'offre locale des entreprises du bâtiment et la demande des Parisiens, confrontés à la complexité des financements et des choix techniques, et peu informés de la performance réelle et des retours sur investissement des travaux d'économies d'énergie.

Le Plan Climat de la Ville de Paris retient aussi comme objectifs une réduction de 15% de la production de déchets à Paris d'ici 2020 et un recours aux véhicules hybrides. La Mairie de Paris lance également le 1er octobre l'opération ''Un Parisien, un arbre'' qui permettra de planter environ 2 millions d'arbres (2.000 hectares) dans des pays en voie de développement pour lutter contre le réchauffement climatique, restaurer les écosystèmes et protéger les populations les plus fragiles.

* Shon : Surface hors œuvre nette.

Réactions1 réaction à cet article

 
SUBVENTION

bonjour,

Les travaux d'étanchéité de notre immeuble ont été votés en assemblée générale.
Avez vous les éléments à me faire parvenir pour constituer un dossier technique et financier dans le but de bénéficier éventuellement d'une participation de la Ville de Paris ?
Merci de votre réponse.

bjbj | 24 octobre 2007 à 13h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…