En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Onze collectivités signent les principes pour des villes eau-responsables

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com
Onze collectivités signent les principes pour des villes eau-responsables

A l'occasion de la conférence Eau, ville et biodiversité organisée par le Graie, onze collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé les principes pour des territoires eau-responsables de l'association internationale pour l'eau, l'IWA (International water association). Elles rejoignent ainsi la métropole de Lyon, qui a adhéré à cette initiative en octobre 2016.

Ces principes s'articulent autour de quatre niveaux d'actions interdépendants : des services d'eau durables pour tous, une conception urbaine sensible à l'eau, une ville connectée à son bassin versant et des communautés eau-responsables. Ils visent un accès à gestion durable de toutes les eaux urbaines et la conception de villes résilientes.

L'initiative considère que l'atteinte de ces objectifs passent par cinq "briques" : une vision partagée, une gouvernance décloisonnée, des échanges de connaissances par du retour d'expériences, mais également l'utilisation d'outils de planification et de mise en œuvre (réglementation incitative et outils financiers notamment).

"Les collectivités disposent de différents cadres qui les amènent à progresser sur d'autres sujets vers une gestion durable des territoires... Celui de l'eau trouve toute sa place avec ces principes, a pointé Elodie Brelot, directrice du Graie. Nous utilisons déjà de grands outils : les Sdage, les Sage... mais les objectifs supra-réglementaires sont intéressants pour avancer sur la question de la qualité de l'eau et du cadre de vie".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…