En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Niort élue capitale française de la biodiversité 2013

Biodiversité  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Le concours des collectivités locales engagées dans la préservation de la biodiversité, organisé pour la quatrième fois par Natureparif, a élu Niort (Deux-Sèvres) capitale française de la biodiversité 2013. Axée sur la thématique de l'eau, cette édition a voulu récompenser "la volonté politique de la ville de stopper l'étalement urbain, sa démarche stratégique sur la trame verte et bleue urbaine et ses actions exemplaires pour préserver et restaurer les cours d'eau et zones humides en ville", indique l'organisateur du concours.

Ont également été distinguées Plérin (Côtes d'Armor), dans la catégorie des petites villes, pour son travail de diagnostic de la biodiversité communale ; Lorient (Morbihan), dans la catégorie des villes moyennes, pour son intégration de la trame verte et bleue dans son plan local d'urbanisme ; Paris, dans la catégorie des grandes villes, pour son action de protection de la ressource en eau en dehors des limites de la ville et le développement de milieux humides et de mares intra-muros; et Brest Métropole Océane (Finistère), dans la catégorie des intercommunalités, pour son programme d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux naturels à l'échelle du bassin versant et de la rade. Marne-la-Vallée Val Maubuée (Seine-et-Marne) a reçu le Prix Natureparif décerné à une collectivité francilienne, "pour son approche paysagère innovante". Beaumont (Puy-de-Dôme) a été le "coup de cœur du jury", pour la valorisation de sa rivière et des espaces attenants.

"Le palmarès 2013 du concours Capitale française de la biodiversité démontre les avancées significatives des collectivités françaises qui agissent pour restaurer le cycle de l'eau, support essentiel de la biodiversité mais aussi de nombreux services écosystémiques", estime la présidente de Natureparif, Liliane Pays.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…