Après avoir réclamé ''une pause'' dans les mesures environnementales, le ministre de l'agriculture a annoncé hier, lors de ses vœux, qu'il respecterait les engagements du Grenelle (biogaz, circuits courts, bio) mais n'ira pas plus loin…
© Ministère de l'Agriculture
A l'occasion de la présentation de ses vœux à la presse, le ministre de l'Agriculture a souligné le mercredi 26 janvier la nécessité pour la France de "prendre le cap vers une agriculture durable". ''Tous les citoyens français veulent une agriculture durable. C'est la responsabilité du ministre d'orienter notre agriculture vers le respect de l'environnement'', a déclaré Bruno Le Maire. Pourtant, ce dernier réclamait le 4 octobre dernier ''une pause dans les mesures environnementales'' dans Ouest-France.
Le ministre a toutefois modéré ses propos. Il a assuré qu'il veillerait ''à ce qu'on n'ajoute pas de nouvelles obligations environnementales au-delà de celles fixées dans le Grenelle'', et ce, conformément à l'engagement pris au dernier salon de l'Agriculture par le Président Nicolas Sarkozy, a indiqué le ministre.
''Tout le Grenelle, rien que le Grenelle'', a lancé Bruno Le Maire. Ce dernier "veillera'' également à harmoniser les règles environnementales à l'échelle européenne ''pour rester compétitif" comme ''le traduit la sortie (le 18 janvier) du décret autorisant la circulation des 44 tonnes'' dans le secteur agroalimentaire, estime-t-il. Le ministre s'est aussi félicité de la parution le même jour du décret permettant la simplification du regroupement des installations classées d'élevage. Il a par ailleurs appelé au maintien du budget de la PAC post-2013 et ''au respect du bien-être animal''.
Biogaz et circuits courts : des décrets en attente
Bruno Le Maire a également assuré qu'il continuerait ''à soutenir l'agriculture biologique'' et ''maintiendrait les mêmes aides'' alors que la filière bio a connu un coup de rabot du crédit d'impôt de 50% en 2011 accordé aux conversions. Or, la France peine encore à atteindre les objectifs fixés par le Grenelle. Seuls 2,46 % de la surface agricole utile (SAU) sont dédiés à la bio contre les 6% de SAU prévus en 2012 et 20% en 2020. Le ministre a également indiqué qu'il annoncera ''prochainement'', en concertation avec la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, des ''décisions" visant ''à appuyer les petites exploitations de maraîchage bio''.
Il s'apprête aussi, avec Mme Kosciusko-Morizet, à annoncer une augmentation du tarif d'achat de l'électricité à partir de biogaz (situé actuellement entre 9,5 et 14 ct€/kWh) afin de développer les installations de méthanisation dont le nombre s'élève aujourd'hui à seulement 30 (loin des 5.000 installations allemandes). La ministre de l'Ecologie a d'ailleurs indiqué mardi lors de ses vœux, que le décret pourrait paraître ''en février''. Un autre décret (attendu depuis novembre 2010 ) fixant cette fois le tarif d'achat pour l'injection au réseau du biogaz serait prévu d'ici ''2 à 3 mois'', selon Mme Kosciusko-Morizet. Ce tarif pourrait être de 13ct€/kWh, précisait en octobre le directeur de cabinet de son prédecesseur Jean-Louis Borloo. Pour rappel : le Grenelle prévoit de multiplier par 10 la production de chaleur et par 4 la production d'électricité issue du biogaz d'ici 2020.
Enfin, Bruno Le Maire a également annoncé la publication ''dans les mois à venir'' du décret instaurant un appel d'offres visant à favoriser le développement de circuits courts ( ventes directes, marché à la ferme, AMAP...) dans la restauration collective ''en ajoutant, au critère de prix des produits, celui de la proximité''.
Agriculture : le Ministre va ''proposer une nouvelle méthode de travail'' (article paru le 21/01/2010) Lors de la présentation de ses vœux à la presse le 21 janvier, le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire a rappelé le premier objectif du projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche qui est ... Lire la news
Agriculture : Nicolas Sarkozy prône une nouvelle méthode de mise en oeuvre des mesures environnementales (article paru le 08/03/2010) A l'occasion d'une visite le samedi 6 mars au Salon de l'Agriculture à Paris, le Président de la République Nicolas Sarkozy a demandé ''un changement de méthode dans la préparation et la mise en œu... Lire la news
Le Maire s'oppose à un «verdissement stupide» de l'agriculture européenne (article paru le 24/01/2011) Dans un entretien accordé à La France Agricole, le ministre de l'Agriculture estime que les règles imposées aux agriculteurs doivent être simplifiées.Un verdissement de la politique agricole commune est acceptable, à condition qu'il soit «intellig... Lire la news
Les 44 tonnes autorisés dans le secteur agroalimentaire (article paru le 18/01/2011) Promis cet été aux agriculteurs, le décret autorisant la circulation des 44 tonnes, contre 40 actuellement, est paru ce 18 janvier au JO. La mesure sera généralisée aux autres secteurs fin 2012 dès la mise en place de l'écoredevance poids lourds. Lire la news
Parution du décret visant à simplifier le regroupement des installations classées d'élevage (article paru le 19/01/2011) Le décret visant à simplifier le regroupement des installations classées d'élevage en France, ''sans modification substantielle de leurs effectifs'' a été publié le mardi 18 janvier au Journal offi... Lire la news
Les députés européens appellent à durcir la réglementation en matière de bien-être animal (article paru le 18/03/2010) La Commission de l'agriculture et du Développement rural au Parlement européen a appelé le 17 mars à un renforcement de la réglementation en matière de bien-être animal.
Si la mise en œuvre du plan d'action de l'UE en faveur du bien-être ani... Lire la news
Agriculture bio : l'Etat entend maintenir ses objectifs malgré la baisse du crédit d'impôt (article paru le 05/01/2011) Si les producteurs bios et les associations écologiques ont dénoncé la baisse du crédit d'impôt pour 2011 en contradiction avec le Grenelle, les ministères de l'Agriculture et d'Ecologie ont ''réaffirmé leur engagement'' pour développer la filière.
Lire la news
Méthanisation : les agriculteurs s'impatientent (article paru le 17/12/2010) A l'occasion du colloque organisé par la FNSEA à Paris, les agriculteurs méthaniseurs ont fait part de leur inquiétude face à l'absence de nouveaux tarifs d'achat d'électricité et d'injection au réseau du biogaz dont les décrets se font attendre. Lire la news
Nathalie Kosciusko-Morizet : 2011 sera "l'année de la maturité du Grenelle" (article paru le 26/01/2011) La ministre reste droite dans ses bottes malgré les vents contraires autour du Grenelle. Pour elle, 2011 sera l'année de sa maturité, profitant des voeux à la presse pour (re)préciser certaines de ses attributions et présenter l'agenda du ministère. Lire la news
Loi Grenelle 2 : 50 décrets jugés ''prioritaires'' par le Ministère du Développement durable (article paru le 06/10/2010) Si le ministère se donne 18 mois pour publier les 201 décrets d'application de la loi Grenelle 2, une cinquantaine d'entre eux devraient prochainement être publiés dont ceux relatifs au tarif d'achat du biogaz, à la RT 2012 et à l'éolien offshore. Lire la news
Alimentation : le retour des circuits courts ? (article paru le 11/01/2010) Le marché de l'alimentaire est aujourd'hui dominé par la grande distribution, au détriment des circuits courts. Mais des producteurs souhaitent se réapproprier les activités de transformation et de vente, appuyés par la demande des consommateurs. Lire la newsArticle publié le 27 janvier 2011