En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le soleil au secours des véhicules électriques

L'autonomie des voitures électriques réserve parfois de mauvaises surprises et impose des recharges en journée. Lesquelles se conjuguent aux pointes de consommation. Dans ce contexte, la recharge directe par des ombrières de parking photovoltaïques semble avoir une vraie carte à jouer.

Reportage vidéo  |  Transport  |    |  Baptiste ClarkeActu-Environnement.com

S'il est incontestable que les batteries ont gagné en efficacité ces dernières années, accroissant d'autant l'autonomie, dans la pratique l'indépendance des véhicules électriques vis-à-vis de leur borne de recharge reste variable. Les conditions météorologiques, d'usages (nombre d'arrêts / redémarrages) et de circulations, influent notamment très largement sur le nombre de kilomètres à parcourir. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes, même sur des véhicules utilitaires, tels que ceux de la Poste, pourtant prévus pour des tournées d'une cinquantaine de kilomètres.

Les véhicules une fois déchargés imposent alors des recharges de jour, lesquelles peuvent contribuer à l'accroissement des pics de consommations électriques sur le réseau. Dans ce contexte et aux côtés des expérimentations de gestion intelligente des lieux et horaires de recharges, le cas échéant à partir de sources d'énergies renouvelables, les ombrières photovoltaïques constituent potentiellement une bonne solution.

Rechargeant directement les véhicules en journée grâce à l'énergie solaire, plutôt qu'en revendant l'électricité à l'opérateur historique, les ombrières de parking contribuent à la décentralisation de la question énergétique, et présentent en outre un rendement énergétique final supérieur à une recharge sur le réseau.

Réactions7 réactions à cet article

 

L'ombrière photovoltaïque de parking : dispositif intéressant par le fait qu'il ne perturbe pas la consommation sur le réseau EDF. Dommage que l'aspect financier ne soit pas abordé : cet équipement est-il viable financièrement et par conséquent reproductible ?

CHMI | 23 février 2012 à 10h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Quelle est la surface minimum par voiture pour espérer la recharger?
N'est-ce pas un leurre

zaravis | 23 février 2012 à 12h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Très bonne idée (pas neuve) que "l'ombirère". A quand le véhicule électrique vendu avec son panneau photovoltaique et tout le tintoin qui va avec ??? et pourquoi aps la voiture électrique à toit photovoltaique ? Même pas besoin de l'ombrière !

Japou | 23 février 2012 à 15h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pourquoi convertir le courant continu en courant alternatif avant de le reconvertir en courant continu ?? C'est des pertes de rendement ! Le système serait plus intéressant avec un convertisseur DC/DC pour charger le véhicule et un onduleur en parallèle pour injecter le surplus sur le réseau.

Al1 | 23 février 2012 à 18h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Sharp est en contact avec l'industrie automobile et envisage d'utiliser ses nouvelles cellules solaires triple jonction pour créer des toitures de voiture photovoltaïques pour 2014 ou 2015.

Même avec un record de rendement à 36,9% avec des couches minces triple jonction, cette toiture solaire ne pourrait servir qu'à prolonger l'autonomie de la voiture.

Bob | 24 février 2012 à 18h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ Japou,

Le toit photovoltaïque existe déjà sur les Prius 3 par exemple, mais vu sa surface, il fourni juste assez d'énergie pour la ventil et la clim. Pas si mal, mais on est loin de la capacité d'un ombrière...

daaaavid | 25 février 2012 à 00h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Voir aussi la peinture photovoltaïque Mitsubichi pour véhicules etc.

Energie+ | 02 mars 2012 à 05h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…