En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Voitures électriques : la bataille des recharges n'est pas finie

Transport  |    |  Euractiv.fr

Ce n'est pour le moment qu'une proposition. Mais elle embarrasse les Français. Après plus de 3 ans d'indécisions, la Commission européenne a décidé de trancher en faveur d'un système unique de recharge pour les voitures électriques.

Lors de la présentation d'une feuille de route sur les véhicules propres, jeudi 24 janvier, l'exécutif européen a pris parti en faveur des prises dites de type 2. Promu par l'Allemagne, ce standard a été adopté par tous les Etats qui se sont déjà lancés dans le véhicule électrique en Europe, au détriment de la prise de type 3 utilisée uniquement en France.

L'incapacité des industriels européens, réunis au sein du comité de normalisation, de se mettre d'accord, explique l'attitude de la Commission, indique l'entourage du commissaire à l'Industrie.

En 2010, Antonio Tajani avait sollicité les organismes européens de standardisation afin que des premiers standards communs de charge émergent à l'été 2012. Le Comité européen de normalisation devait adopter un type de prise au 31 mars 2012, mais une querelle entre modèles rivaux a rendu la prise de décision impossible.

"Pas de résistances particulières"

La proposition de la Commission doit désormais faire l'objet d'un débat entre les pays. Mais l'exécutif européen "n'a pas le sentiment de rencontrer des résistances particulières", mis à part "quelques Etats", indique l'entourage d'Antonio Tajani. Pour voir le jour, la proposition doit recevoir l'aval d'une majorité de pays. L'idée que ce dossier avance est un soulagement en Europe. Depuis plusieurs années, l'association européenne des constructeurs automobiles, dans laquelle...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [17682] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…