En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emissions de CO2 des véhicules neufs : la Commission européenne confirme les objectifs pour 2020

Transport  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

La Commission européenne a présenté, ce mercredi 11 juillet 2012, des propositions afin de concrétiser les objectifs d'émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves d'ici à 2020.

"Ces propositions permettront de réduire les émissions moyennes des voitures neuves à 95 grammes de CO2 par kilomètre [g CO2/km] en 2020, sachant (…) qu'il existe un objectif contraignant fixé à 130 g CO2/km pour 2015", indique la Commission, ajoutant que "les émissions dégagées par les véhicules utilitaires légers (camionnettes) seront [fixées à] 147 g CO2/km en 2020, avec un objectif contraignant de 175 g CO2/km en 2017".

Ces objectifs étaient déjà inscrits dans le règlement 443/2009 pour les voitures neuves et le règlement 510/2011 pour les véhicules utilitaires légers. "Les règlements proposés aujourd'hui (...) établissent les modalités de la réalisation de ces objectifs", précise la Commission.

Consommateurs satisfaits et écologistes déçus

Le Bureau européen des unions des consommateurs (Beuc) "se félicite de la proposition de la Commission européenne [qui] dès [qu'elle] sera adoptée par le Parlement européen et par les États membres, (…) permettra de réduire les émissions de CO2 en Europe et conduira à des économies substantielles de carburant pour les automobilistes". L'association de défense des consommateurs insiste sur les économies d'énergie associées qu'elle chiffre "entre 344 euros et 465 euros selon qu'ils conduisent une voiture essence ou diesel".

Du côté des associations environnementales, Agir pour l'environnement, Greenpeace et le Réseau action climat France (RAC France) critiquent "le manque d'ambition" de cette mise à jour de la réglementation. Elles plaident pour "que soit adopté pour les voitures un objectif de 80g de CO2 par km d'ici 2020 et de 60g pour 2025". L'objectif assigné aux véhicules utilitaires est qualifié "particulièrement faible". Par ailleurs, les associations "regrettent qu'aucun objectif ne soit défini après 2020, laissant supposer que le problème du dérèglement climatique serait résolu à l'issue de cette seconde période d'engagement".

Réactions1 réaction à cet article

 

A quand des Filtres A Particules (FAP) de modèle standard, s'adaptant à TOUS les véhicules et que l'on pourrait éventuellement récupérer d'une voiture accidentée pour le monter sur une voiture dépourvue à moindre prix ? Déjà en les fabriquant à plus grande échelle, ils reviendraient bien moins cher !!

Max84300 | 13 juillet 2012 à 10h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager