En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grenelle 1 : le vote final est prévu jeudi

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le projet de loi Grenelle 1 adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat doit encore faire l'objet d'une commission mixte paritaire. 7 sénateurs et 7 députés sont aujourd'hui appelés à se mettre d'accord sur la rédaction définitive du texte. Le vote final est quant à lui prévu demain.

Pour les associations de protection de l'environnement ce vote est symbolique : La loi « Grenelle I » signe la fin d'un premier cycle du Grenelle qui a débuté en juillet 2007. Son intérêt premier est d'avoir créé les conditions d'un nouveau dialogue environnemental. C'était un progrès indispensable, un passage obligé pour permettre la prise de conscience du plus grand nombre et pour avancer sur la voie des réponses à construire pour faire face à la crise écologique, commentent France Nature Environnement, la LPO et la ligue ROC.

Nous saluons l'adhésion des parlementaires aux engagements conclus par les acteurs du Grenelle. Nous regrettons dans le même temps qu'ils n'aient pas su aller plus loin, deux ans après ! Cette loi n'est pas une révolution mais elle ouvre la voie, complète Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.

Cette loi Grenelle 1 n'est que le début : cette réponse implique maintenant qu'une vague se soulève dans toute la société française pour changer nos manières de penser, de vivre et de consommer, expliquent les associations en ajoutant qu'elles continueront de mettre la barre toujours plus haut et s'emploieront à nourrir le dialogue environnemental.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…