En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le rapport Watch dresse le bilan passé et futur des ressources en eau

Eau  |    |  Grégoire Brethomé Actu-Environnement.com

Regarder le passé pour prévoir l'avenir. C'est exactement la démarche scientifique appliquée par une équipe de chercheurs européens pour étudier les cycles hydrologiques mondiaux. Le rapport Watch (Water and global change program), livré après quatre ans d'études, analyse pour la première fois l'évolution au jour le jour des bassins hydriques au XXème siècle avec une précision de 50 kilomètres. Une véritable mine d'informations, pour la centaine de climatologues et hydrologistes qui ont modélisé la possible évolution des ressources en eau pour le XXIème siècle.

Dans leurs conclusions, les chercheurs mettent bien évidemment en garde contre les effets du changement climatique, mais soulignent que les changements d'utilisation des terres ont un impact équivalent. En Afrique sub-tropicale, Watch prévoit que l'augmentation des surfaces agricoles et le changement climatique, devraient occasionner une réduction de 30 % de l'eau disponible d'ici les prochaines années.

Pour le Dr. Richard Harding, membre de l'institution de coordination du projet Watch, le plus grand défi sera de partager ces résultats auprès du plus grand nombre, et notamment des décideurs politiques : "Pour gérer les ressources en eau avec succès sur les 5 à 10 prochaines années, il nous faut commencer à changer dès maintenant".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager