En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le 28 mars, éteignez vos lumières pendant une heure pour la Planète !

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'organisation environnementale WWF lance le samedi 28 mars la campagne ''60 minutes pour la Planète'', qui mobilisera 62 pays et plus de 200 villes invitées à éteindre leurs lumières pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30.

Paris, Marseille, Bordeaux mais aussi Cape Town, Chicago, Copenhague, Dubaï ou Hong-Kong se sont engagées à éteindre la lumière de leurs principaux bâtiments. Des grands monuments comme la plus grande Tourd'hôtel du monde à Dubaï, la tour CN à Toronto, la Tour du Ciel à Auckland, la Tour de la Fédération de Moscou, ou l'opéra de Sidney seront ainsi plongés dans l'obscurité. De son côté, la Ville de Paris a décidé d'éteindre l'éclairage extérieur de plus de 200 monuments et bâtiments : le Louvre, l'Hôtel de Ville, Notre Dame, Place Vendôme, Théâtre du Châtelet, Place des Vosges, le Panthéon, etc. Quant à la Tour Eiffel, elle sera éteinte pendant 5 minutes et ne scintillera pas à 21 heures.

A la veille de la Conférence internationale sur le Climat de Copenhague en décembre 2009, 60 minutes pour la planète est l'occasion pour les citoyens d'envoyer un signal fort à nos dirigeants en montrant de façon symbolique et visible leur implication et leur demande de changement, déclare Serge Orru, directeur général du WWF-France Lorsque les dirigeants se réuniront pour négocier un nouvel accord sur le climat, ils devront sentir que le monde entier a les yeux braqués sur eux, ajoute-til.

Par ailleurs, le WWF- France invite tous les citoyens à filmer l'extinction d'un monument et à participer à la réalisation d'un clip unique qui témoignera de l'engagement de chacun, quelque soit l'ampleur de la ville dans laquelle ils se trouveront.

Réactions11 réactions à cet article

 
Extinction de la Tour Eiffel que 5mn !

Il serait opportun et judicieux que le propriétaire privé et/ou l'exploitant privé de cet édifice envoyent un signal fort en procédant à l'extinction du "monument (phare) parisien" et reconnu dans le monde entier entre 20h30 et 21h30 ce 28 mars 2009, et ce en pure collaboaration avec la Mairie de Paris.
Ainsi l'economie réalisée par la non-consommation de centaines de projecteurs de forte puissance leur permettrait de "communiquer" pour une cause essentielle de survie des générations futures.
A bons entendeurs, pace et luce.
RG

cccv06470 | 26 mars 2009 à 08h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Moins de lumière pour plus de pollution

Éteindre les lumières c'est BON pour l'environnement, mais les rallumer TOUS ensemble, ça va POLLUER plus que si tout est allumé pendant 1 heure ...
Il va falloir mettre en route des vieilles centrales à charbon qui polluent un MAXIMUM pour faire face au pic de demande en électricité ! ! Résultat, plus de pollution ! !
Une belle action bien démagogique à laquelle je ne participerai pas.

Remifasol | 26 mars 2009 à 17h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Et les industriels ??!!

Encore un moyen de faire culpabiliser le citoyen!

Est ce que les industriels vont aussi stoper leurs machines pendant 1 heures?

"Bien j' en pense que non!!"

Trop de Cupidité sur cette planète...

Manu

manuelchao | 26 mars 2009 à 18h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Moins de lumière pour plus de pollution

Exactement, et une vision simple s'impose:
Imaginons 10 millions de foyer en France.
Les centrales produisent pour ces dix millions.
Lorsque les lumières vont s'éteindre, disons pour 1 millions de foyer, l'énergie produite par les centrales va être trop importante pour ce qu'il reste. Les techniciens vont être sur les nerfs à attendre de réguler l'énergie produite... Je suppose un samedi soir très chargé pour ces gens. Une surproduction d'énergie, ça va aller où? Y a peut-être des endroits où ça va péter, non?

On est un peu dérésponsabilisé aussi... dans le genre "c'est bon j'ai fait mon geste pour la planète, j'ai fait ma BA, je suis un gars bien. Du coup je peu continuer à ne pas savoir gérer mon énergie QUOTIDIENNEMENT, vu qu'il y a des actions comme ça!"

Nuwanda | 28 mars 2009 à 11h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Et les industriels ??!!

C'est sur, à mon avis, Monsieur Total-le-Fourbe n'hésitera pas entre perdre quelques bénéfice pendant une heure plutôt que de vouloir 'aider' la planète. ça se saurait s'il y pensait.
Nan pis c'est la crise, hein, ils ont d'autres soucis les capitalistes. Comme gagner plus d'argent avec cet argument par exemple. Et justifier ces licenciement et assurer la continuité d'utilisation du sacro-saint pétrole.

Aller les moutons! C'est de notre faute si ça va mal voyons!

Nuwanda | 28 mars 2009 à 11h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Extinction de la Tour Eiffel que 5mn !

La tour Eiffel est un symbole, et en France, les symboles sont bafoués et piétiné depuis quelques années.
Donc vite fait on fait genre on est concerné, quoi. Après, rien à f..... . Tant que le touriste crache ses sous et que les citoyens ferment leurs g..... et vont bosser.

Nuwanda | 28 mars 2009 à 11h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Je suis désolé

En premier je tiens à dire que je suis un écologiste convaincu. Tout comme vous je pense qu’il faut agir aujourd’hui et beaucoup plus qu’on ne le fait actuellement.

Mais je pense qu’il faut le faire intelligemment.

Le problème est que cette fameuse coupure générale d’une heure tous ensemble est complètement contre productive. En France la majeure partie de l’électricité provient de centrales nucléaires. Attention je ne rentrerais pas dans le débat du nucléaire ici ... car le nucléaire non polluant est une hérésie. Mais ce n’est pas le sujet ici.

Bref durant cette coupure de courant d’une heure les centrales nucléaires vont toutes devoir diminuer leur production. Et à 21h30 tout le monde va rallumer ses lumières et autres appareils électriques, provoquant un pic de consommation ... mais les centrales nucléaires ne pourront pas répondre aussi rapidement à ce pic. Donc pour pouvoir répondre à ce pic de demande à 21h30 le seul moyen sera de démarrer les centrales à charbon et à fuel qui produiront plus de CO2 dans le laps de temps nécessaire pour que les centrales nucléaires reprennent la main que si l’on avait pas éteint les lumières pendant 1h.

Donc le résultat sera contre productif ... la vrai solution serait de faire confiance aux gens en demandant que tout le monde prenne l’engagement d’éteindre ses appareils électrique pendant 1h ou 2h durant le W.E. Résultat la diminution de la demande de courant se fera sur une longue période et ne serait pas brutal ... donc pas besoin de démarrer les centrales à fuel et du coup une vrai économie d’énergie sans polluer du tout.

Je me rends bien compte que cette façon de faire aura moins d’impact médiatique ... mais il suffirait de demander aux médias de produire les résultats d’EDF montrant la baisse de consommation durant le W.E. et l’extrapoler sur le gain réalisé sur une longue période.

Bref il serait plus intelligent de sensibiliser les gens sur le fait de ne pas laisser leur appareils en veille que faire se genre d’évènement.

Pour moi faire de l’écologie c’est le faire intelligemment en réfléchissant à des solutions durables et créer une conscience de l’urgence, pas faire n'importe quoi pour faire des coups médiatiques dont l'impact sera de courte durée.

Benoît

la truffe | 28 mars 2009 à 14h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Je suis désolé

Bonjour,
Etant sensible à l'écologie je pensais éteindre les lumières entre 20h30 et 21h30, mais maintenant que vous expliquez ce que cela va provoquer... je ne vais pas le faire! Par contre j'éteindrais mes lumières demain
En tout cas si l'action de ce soir peut avoir un impact médiatique ça peut tout de même se révéler positif. Il est vraiment temps que chacun sache ce qu'il peut faire pour l'environnement!!!

Merci pour ces explication,je n'y pensais pas du tout

Anonyme | 28 mars 2009 à 19h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
c'est une action symbolique

Bonjour,

Je suis surpris par les commentaires précédents qui me paraissent quelque peu "à courte vue".

Il est bien précisé qu'il s'agit d'une action "symbolique", de pure communication donc, destinée uniquement à montrer aux décideurs qu'une grande partie de la population est non seulement prête, mais encore réclame, du changement dans le domaine environnemental.
Cette action n'a absolument pas la prétention d'être "efficace" d'un point de vue écologique. Etre efficace d'un point de vue écologique, pour le citoyen moyen, c'est effectivement au quotidien que ça se passe et ce n'est pas incompatible avec la participation à une action médiatique ponctuelle.

Je ne crois pas que les personnes qui participent se donnent simplement bonne conscience, le but étant avant tout de donner un signe fort.
On peut bien sûr rester dans son coin à maugréer et à aligner les arguments de bilan écologique, mais il se trouve que, tout aussi écoeurant que cela puisse être (j'en suis éventuellement d'accord), nous sommes dans un monde essentiellement médiatique et qu'il est donc essentiel d'en passer aussi par se genre d'action pour :
1) Faire prendre conscience de l'importance et de l'urgence de la situation aux nombreux "moutons" qui, malheureusement, s'en fichent encore ;
2) Habituer ces mêmes moutons à l'idée que d'énormes changements sont nécessaires afin qu'ils soient prêts à les accepter à défaut de les solliciter ;
3) Faire pression sur l'ensemble des décideurs concernés encore sceptiques ;
4) Apporter un soutien visible et quantifiable aux personnes qui se battent sur le terrain pour que ça change, de façon qu'elle puisse s'en revendiquer dans les grands rendez-vous où des décisions sont prises.

A bon entendeur, vous êtes libres de choisir...

brebis galeuse | 29 mars 2009 à 11h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Pourquoi qu'à cette date

Les Gaulois ont une idée interessantes :
à chaque pleine lune retrouver le plaisir d'une soirée à la bougie pour une diner en tête à tête, la lecture d'un livre ou une soirée entre amis... Un bon geste pour la planète !

Les Gaulois | 18 mai 2009 à 14h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 
POUR LA TERE MERE NOTRE MERE A TOUS

J AI PEINE A COMPRENDRE UNE CULTURE QUI NON SEULEMENT DETESTE ET COMBAT SES FRERES MAIS VA JUSQU A S EN PRENDRE A LA NATURE ET A EN ABUSER .JE VOOIS MON FRERE LE BLANC DETRUIRE LA NATURE DANS SES VILLES.JE LE VOIS DENUDER LES COLLINES ET LAISSER DES PLAIES HIDEUSES AU FLANC DES MONTAGNES.JE LE VOIS LABOURER LLE SEIN DE LA TERE MERE COMME SI ELLE ETAIT UN MONSTRE QUI REFUSE DE PARTAGER SES TRESORS AVEC LUI.JE LE VOIS EMPOISONNER LES EAUX SANS EGARD POUR LA VIE QU IL Y TUE;SATURER L AIRE DE VAPEURS MORTELLES .IL Y A PLUSIEURS CHOSES QUE MON FRERE BLANC SAIT BIEN FAIRE;IL EST PLUS INTELLIGENT QUE LES MIENS. ET POURTANT JE ME DEMANDE S IL SAIT BIEN AIMER.

UN INNU | 27 mars 2010 à 20h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager