Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l'association Plante & cité ont publié un répertoire des interlocuteurs clés pour accompagner l'interdiction de l'utilisation des pesticides par les collectivités territoriales. En effet, dans le cadre de la loi de transition énergétique votée en août 2015, qui accélére l'application de la loi Labbé, les collectivités locales ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces verts et sur les voiries à compter du 1er janvier 2017.
Sont notamment répertoriés des établissements publics, des réseaux professionnels et des organismes de formation. Ils peuvent proposer une aide dans le financement des projets, la réglementation, la formation, la recherche et le transfert de connaissances, le conseil, la diffusion d'information, l'animation d'échanges professionnels ou encore la labellisation.
On retrouve, entre autres, le ministère de l'Environnement, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), l'association des responsables d'espaces nature en ville (Hortis), la Fédération des parcs naturels régionaux et l'Atelier technique des espaces naturels (Aten).