A l'occasion de la journée mondiale des zones humides, les ministres chargés de l'écologie et des outre-mer ont annoncé l'inscription de la région des lacs du Grand Sud néo-calédonien sur la liste des sites Ramsar.
"La région des lacs du Grand Sud néo-calédonien, d'une superficie de 43.970 ha et constituée à 90% de formations végétales, avait été identifiée comme la zone humide la plus vaste et la plus originale de Nouvelle-Calédonie, du point de vue de sa richesse écologique", précisent les ministres. "Les écosystèmes de forêt humide et de maquis minier y constituent un ensemble remarquable de la diversité végétale, unique au monde, accueillant certaines espèces que l'on ne retrouve nulle part ailleurs", ajoutent-ils.
La convention sur les zones humides d'importance internationale, appelée "convention de Ramsar", sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. La liste des zones humides d'importance internationale permet de constituer un réseau international de zones humides, avec comme objectif de conserver la diversité biologique mondiale.
