En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La ''zone morte'' du golfe du Mexique est l'une des plus grandes jamais observées

Eau  |    |  Victor Roux-GoekenActu-Environnement.com
La surface au sol de la ''zone morte'' du nord du golfe du Mexique a dépassé cet été les 12.000 kilomètres carrés. La taille de cette zone hypoxique, ou au très faible taux d'oxygène (moins de 2 milligrammes par litre) est l'une des plus importantes jamais cartographiées depuis 1985. C'est à cette date que des chercheurs du consortium marin des universités de Louisiane (Lumcon) et de l'université de l'Etat de Louisiane se sont mis chaque année à cartographier la zone.

''Le lien entre la taille de la zone d'hypoxie et le déversement d'azote [d'origine agricole] charrié par le fleuve [Mississippi] est sans équivoque'', explique Eugene Turner, chercheur à l'université de Louisiane, dans un communiqué du dimanche 1er août.

Par ailleurs, la zone morte englobe certaines des eaux exposées au pétrole de BP, mais ''il serait difficile de lier les conditions observées cet été avec le pétrole de la marée noire de BP'', indique Nancy Rabalais, directeur exécutif du Lumcon.

Déjà soumises à rude épreuve par la marée noire, les pêcheries sont menacées par la zone morte. L'excès de nutriments d'origine agricole se déversant dans le golf favorise l'éclosion massive d'algues. En mourant et coulant, elles se décomposent et raréfient la teneur en oxygène de l'eau, ce qui asphyxie et tue les créatures marines.

Un objectif de réduction de la taille de la zone morte à 5.000 km2 a été fixé pour 2015, ce qui ''nécessitera des réductions substantielles d'azote et de phosphore parvenant jusqu'au golfe'', indiquent les chercheurs dans leur communiqué.

Réactions1 réaction à cet article

 
Dead line

A QUAND ET POUR QUI ?,l'obésité de cette nation m'engagerait presque à lui proposer de remplacer le pygargue de son fanion,ainsi hisser demain les couleurs du fameux dindon...Un dindon sur la lune ?,mais un grand pet pour l'humanité!,de quoi ne pas leur emboiter le pas de trop près.

ECCE HOMO | 06 août 2010 à 08h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…