En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Zones humides : le Conservatoire du littoral va acquérir 4.500 hectares en Camargue

Biodiversité  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com
Le Conservatoire du littoral va acquérir 4.500 hectares de zones humides en Camargue, sur le territoire de la commune d'Arles (Bouches-du-Rhône), a annoncé le 30 octobre 2009 le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.

Il s'agira de ''la plus importante opération foncière'' réalisée par le Conservatoire du littoral. L'objectif : protéger une zone humide ''d'importance majeure'' qui accueille un site de reproduction des flamants roses, de nombreuses espèces d'oiseaux (sterne pierragarin, mouette rieuse, goéland railleur...), de reptiles, d'amphibiens et de mammifères. En effet, les terrains sont classés en Zone naturelle d'Intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) et classés au titre de la convention relative aux zones humides d'importance internationale, dite convention de Ramsar (du nom de la ville d'Iran où elle a été signée en 1971), à laquelle la France a adhéré en 1986.

Le principe de l'acquisition a été voté mercredi à ''l'unanimité'' par le conseil d'administration du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages, précise le ministère dans un communiqué.

Rappelons que le Grenelle Environnement prévoit l'acquisition à des fins de préservation de l'environnement de 20.000 ha de Zones humides.

Réactions2 réactions à cet article

 
Bonne nouvelle !

En voilà une bonne nouvelle dommage que ce ne soit "que" 4500 hectare dommage aussi que ce secteur ait très certainement subit l'action de l'homme avant sa protection

Loic | 02 novembre 2009 à 16h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Bonne nouvelle !

C'est effectivement une bonne nouvelle. Cela dit, sans l'action de l'homme rappelons que la Camargue et ses riches écosystèmes "naturels" n'existeraient pas...

Valérie | 03 novembre 2009 à 09h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager