En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paris étend les zones limitées à 30km/h

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La Ville de Paris envisage d'étendre les quartiers et axes de la capitale limités à 30 km/h (zones 30) dès septembre prochain notamment aux abords des écoles. Aujourd'hui, au nombre de 74 à Paris, la mairie de Paris prévoit "la création de 5 zones 30 et l'extension de 25 zones 30 existantes", précise-t-elle lundi 3 juin sur son site. Au final, Paris comptera 79 zones 30.

La vitesse devrait ainsi être limitée à 30 km/h dans 560 km de rues, soit sur plus d'un tiers des voies parisiennes. Les avenues de Clichy et de Saint-Ouen (XVIIe) mais aussi les rues de la Pompe (XVIe), du Faubourg-du-Temple (Xe) ou encore d'Oberkampf (XIe) seraient concernées.

La mairie prévoit même de réduire à 20 km/h les quartiers "très fréquentés par les piétons (comme des zones touristiques, commerciales ou culturelles) ou des rues dont les trottoirs sont si étroits qu'il est difficile d'y marcher". Le piéton sera ainsi "prioritaire" dans ces zones dites "de rencontre" : une trentaine sont prévues.

Dans un communiqué, l'Automobile Club Association (ACA), organisation de défense des automobilistes, déclare regretter "l'absence de consultation préalable" et estime qu'une généralisation des zones 30 devrait "s'inscrire dans un plan global de mobilité urbaine". "Aménagées au bon endroit et bien conçues, ces zones à vitesse limitée constituent une mesure positive. Or, généraliser une zone 30, sans mettre en œuvre les aménagements de voirie nécessaires à ces zones, peut clairement aboutir à un effet contraire à celui recherché, notamment en matière de sécurité routière. L'enjeu consiste à trouver un équilibre permettant de répondre à l'ensemble des besoins urbains tout en préservant la fluidité de la mobilité nécessaire pour répondre à ces besoins", a indiqué Robert Palluat de Besset, président délégué Ile-de-France de l'Automobile Club Association.

Réactions3 réactions à cet article

 

20 km/h ou 30 km/h c'est encore trop rapide !!!! Tous en marche arrière !!!

gauloislambda | 05 juin 2013 à 10h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

il y a déjà de nombreuses villes qui ont généralisé le 30 (hors boulevards de transit)

ville 30 | 05 juin 2013 à 12h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Comme la vitesse moyenne est 22 km/h, il y a encore de la marge.

audaces | 05 juin 2013 à 14h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…