La Ville de Paris envisage d'étendre les quartiers et axes de la capitale limités à 30 km/h (zones 30) dès septembre prochain notamment aux abords des écoles. Aujourd'hui, au nombre de 74 à Paris, la mairie de Paris prévoit "la création de 5 zones 30 et l'extension de 25 zones 30 existantes", précise-t-elle lundi 3 juin sur son site. Au final, Paris comptera 79 zones 30.
La vitesse devrait ainsi être limitée à 30 km/h dans 560 km de rues, soit sur plus d'un tiers des voies parisiennes. Les avenues de Clichy et de Saint-Ouen (XVIIe) mais aussi les rues de la Pompe (XVIe), du Faubourg-du-Temple (Xe) ou encore d'Oberkampf (XIe) seraient concernées.
La mairie prévoit même de réduire à 20 km/h les quartiers "très fréquentés par les piétons (comme des zones touristiques, commerciales ou culturelles) ou des rues dont les trottoirs sont si étroits qu'il est difficile d'y marcher". Le piéton sera ainsi "prioritaire" dans ces zones dites "de rencontre" : une trentaine sont prévues.
Dans un communiqué, l'Automobile Club Association (ACA), organisation de défense des automobilistes, déclare regretter "l'absence de consultation préalable" et estime qu'une généralisation des zones 30 devrait "s'inscrire dans un plan global de mobilité urbaine". "Aménagées au bon endroit et bien conçues, ces zones à vitesse limitée constituent une mesure positive. Or, généraliser une zone 30, sans mettre en œuvre les aménagements de voirie nécessaires à ces zones, peut clairement aboutir à un effet contraire à celui recherché, notamment en matière de sécurité routière. L'enjeu consiste à trouver un équilibre permettant de répondre à l'ensemble des besoins urbains tout en préservant la fluidité de la mobilité nécessaire pour répondre à ces besoins", a indiqué Robert Palluat de Besset, président délégué Ile-de-France de l'Automobile Club Association.