Après dix ans de mise en place, l'agence de l'eau Rhin-Meuse dresse un bilan actualisé du rôle des zones de rejet végétalisées situées en sortie de station d'épuration.
Sur ce bassin, près de 200 zones de rejet végétalisées ont été construites depuis 2009. "Leur création en sortie de stations d'épuration des petites collectivités devient de plus en plus systématique, bien qu'elle ne soit pas rendue obligatoire", indique l'agence qui a accompagné financièrement ces dispositifs. Elle a aussi assuré un suivi avec l'appui de partenaires locaux (collectivités, conseil départemental du Haut-Rhin, centres de recherche).
Son guide "propose en quatre chapitres des informations clés, des données chiffrées, des conseils pratiques relatifs aux intérêts de ces dispositifs, à leur conception et entretien et à leurs performances épuratoires".
L'agence de l'eau Rhin-Meuse indique que les zones de rejets végétalisées contribuent dans une certaine mesure à la réduction des impacts des rejets sur le milieu récepteur. "Elles permettent avant tout de protéger les berges des cours d'eau et de recréer des milieux humides fonctionnels, et à ce titre s'affichent comme une des solutions de génie écologique climat'eau compatibles", signale-t-elle.