En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Act Environnement


Aujourd’hui, les collectivités, entreprises, maîtres d’ouvrage et artisans, désireux de réaliser des projets de bâtiments et d’urbanisme durables, rencontrent encore des difficultés à s’adapter à un contexte réglementaire en constante évolution.
Act Environnement les accompagne tout au long de leur projet.

Quel est le point commun entre le Centre Européen de Loisirs et d’Accueil à Dunkerque, le Siège du Conseil Général du Loiret, le Tribunal de Foix et la Maison de l’Habitat Durable à Lille ? Tous ces bâtiments innovants sont des projets suivis par ACT Environnement. Récemment, le bureau d’études a même été primé par l’association des éco-maires pour l’un de ses projets d’éco-quartier (Montreuil Bellay, 45). 

Des références prestigieuses qui font qu’Act Environnement est devenu l’un des spécialistes du bâtiment et de l’urbanisme durable. Son secret ? Ecoute, rigueur et force de proposition.

 

Ecoute et conseil, notions primordiales

B FEDOR - Act Environnement
Benjamin Fédor,
directeur technique

ACT Environnement propose ses services aux collectivités et entreprises désireuses de réaliser des projets de bâtiment et d’urbanisme durables. Le bureau d’études assiste ses clients dans la définition de leurs besoins et de leurs ambitions. Il les accompagne ensuite tout au long de la réalisation du projet. De la programmation au suivi d’exploitation, toutes les phases du projet sont passées au crible par leurs ingénieurs. Objectif ultime : que les performances attendues soient au rendez-vous. « Nous sommes loin de l’idéalisme souvent reproché aux jusqu’auboutistes de l’environnement, défend Benjamin Fédor, directeur technique du bureau. ACT Environnement s’attache toujours à développer des projets certes ambitieux mais économiquement soutenables. » Non seulement le bureau garantit à ses clients l’obtention d’une haute qualité environnementale mais il s’engage aussi pour intégrer les deux autres piliers du Développement Durable : l’économie et le volet social.

 

Du projet à la pratique

Act Environnement
Copyright-ACT-Env


ACT Environnement épaule également les maîtres d’œuvre pour développer des solutions techniques répondant aux exigences de performance énergétique, de qualité de vie et de respect de l’environnement formulées par leurs clients. Son équipe d’ingénieurs développe pour cela des solutions performantes et durables dans des domaines variés tels que la gestion de l’énergie, le traitement paysager, le confort de vie des occupants, la qualité sanitaire des espaces, la gestion des eaux pluviales et potables, le traitement des eaux usées…

 

 

Essayons d’y voir plus clair

Act Environnement
Copyright-Atelier-Chelouti
Aujourd’hui, maitres d’ouvrage et artisans rencontrent encore des difficultés à adapter leurs pratiques à un contexte règlementaire en constante évolution. C’est pourquoi ACT Environnement a développé un pôle pédagogique. Le bureau forme notamment des artisans de la région Nord-Pas-de-Calais aux techniques d’éco-réhabilitation et des maîtres d’ouvrage à la conduite de projets HQE. ACT Environnement se positionne désormais comme un référent en matière de formation. Permettre à tous les acteurs du bâtiment de s’approprier les méthodes et techniques nécessaires à l’obtention d’une qualité durable est un enjeu essentiel pour répondre aux exigences nouvelles en matière de protection de la planète et de ses « occupants ».

 

Des outils à la pointe et une équipe dynamique

ACT Environnement dispose des tous les outils logiciels nécessaires à la bonne réalisation de ses missions : simulations thermiques dynamiques, calcul de facteur lumière jour, études règlementaires RT2005, dimensionnement d’équipements solaires... Le petit plus du bureau : une caméra infrarouge qui permet de réaliser des diagnostics précis afin d’identifier les sources de déperdition de chaleur d’un bâtiment et d’assurer des missions de réception de chantier. Mais la force motrice de la société est avant tout son équipe, composée aujourd’hui de 5 ingénieurs, 1 technicien et 2 administratifs, s’investissant au quotidien pour faire de leurs convictions une réalité.

Résultat : le bureau d’études créé en 2005 a aujourd’hui triplé son effectif et affiche une croissance à deux chiffres.

 

Une qualité certifiée

Quoi de plus normal pour un bureau d’études qui accompagne ses clients vers la certification que d’être lui-même certifié ? C’est la réflexion menée par Benjamin FEDOR. En octobre 2008, le bureau obtient la certification ISO 9001 (reconduite sans écart en 2009). Quant aux projets visant la certification (HQE, H&E, Effinergie, Minergie…) sur lesquels le bureau intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), tous ont passé leurs premiers audits avec succès. Cette exigence de qualité implique que cette petite entreprise ne connait pas la crise.

Act Environnement
Copyright-Atelier-Chelouti



 

ACT Environnement
Site du 11/19 – Rue de Bourgogne
62750 LOOS EN GOHELLE
Tel 03 21 75 54 03- Fax 03 21 43 51 99 -
Courriel : contact@actenvironnement.fr

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters