En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Salon Habitat Durable et Energies Renouvelables


L’assainissement non collectif concerne plus de 12 millions d’habitants en France. Soit plus de 5 millions d’installations dont 80% seraient obsolètes et ne répondraient pas à la nouvelle réglementation. Sebico développe une nouvelle filière d’assainissement de qualité, la microstation Biokube.



Les Micro-stations enfin autorisées…

ANCLes micro-stations n’étaient jusque-là, pas autorisées en France, sauf à titre dérogatoire. L’arrêté du 7 septembre 2009 ouvre la voie à ces nouveaux dispositifs, puisqu’ils peuvent être vendus après l’obtention d’un agrément auprès des ministères.

La micro-station, ou mini-station d'épuration, est un système d'épuration individuel et autonome efficace qui ne nécessite pas d'épandage. C’est une reproduction miniaturisée, à l'échelle de l'habitation individuelle, des petites stations d'épurations urbaines.

La prise en charge des eaux usées se fait en quatre étapes : la collecte des eaux usées, le prétraitement et le traitement par activation biologique, la clarification par séparation des boues et de l'eau traitée et le rejet dans le milieu hydraulique superficiel.

Il existe deux systèmes de micro-stations :

- La micro-station à boues activées fonctionne grâce à des bactéries en suspension dans le bassin d’activation. L'apport en oxygène pour les bactéries se fait soit par agitation soit par insufflation d'air avec un compresseur.

- La micro-station par culture fixée fonctionne avec des bactéries fixées sur une structure. L'oxygène est apporté par insufflation d'air avec un compresseur.

L’intérêt de ces systèmes est leur faible emprise au sol.

 

BIOKUBE au service de l’Assainissement Non Collectif…

La micro-station Biokube est un procédé compact de traitement biologique de la pollution d’origine organique. Spécialement adaptée à l’assainissement des eaux usées domestiques jusqu’à 60 Équivalents-Habitants, la micro-station Biokube s’adapte aux besoins des usagers pour les maisons individuelles, les habitats regroupés, les campings, les hôtels…


La gamme est composée de trois modèles

Pluton
Venus
Mars
Pluton
jusqu’à 5 équivalents- habitants
Venus
jusqu’à 10 équivalents-habitants
Mars
jusqu’à 60 équivalents-habitants

 

La microstation Biokube est un procédé de traitement qui doit être impérativement disposé en aval de la fosse septique. L’ensemble fosse septique + microstation Biokube compose une filière intensive (faible surface d’occupation du sol), par opposition aux procédés extensifs (dispositifs d’infiltration).


Principe de fonctionnement
 

1) Arrivée des effluents et compartiment technique
Les  effluents prétraités provenant de la fosse septique s’écoulent dans le compartiment technique qui comprend :

  • Les commandes électriques et l’automate de gestion
  • Le ou les compresseurs et électrovannes selon modèle pour l’aération du système
  • En option, 1 pompe péristaltique pour l’élimination du phosphore

2) Circulation des fluides
Selon le modèle, les effluents traversent le ou les autres compartiments appelés réacteurs biologiques et constitués d’un support de biomasse et d’un dispositif d’aération à fines bulles. Les boues sont retenues dans la chambre de décantation et les eaux claires évacuées.
Les boues produites par la microstation sont aspirées sans pompe et renvoyées dans la fosse septique.
Les performances de la fosse septique s’en trouvent optimisées.
La recirculation des boues permet d’en réduire le volume et de limiter la production de soufre.

BioKube

Les micro-stations Biokube sont conformes à la norme CE 12566-3

La mise en service et l’entretien des micro-stations Biokube sont assurés par le service technique de Sebico selon conditions.

 

SEBICO et l’Assainissement Non Collectif…

Depuis près de 50 ans, Sebico conçoit, fabrique et commercialise des solutions complètes et innovantes pour l’Assainissement Non Collectif.
La qualité, la technique et l’innovation sont au cœur du développement des produits Sebico.
Cette position alliée à un savoir industriel reconnu, ont permis à Sebico de proposer sur le marché des nouveautés produits de premier ordre :

  • La fosse allégée en béton
  • Le filtre compact Septodiffuseur
  • Le préfiltre à cassette
  • La fosse FAN en polyéthylène

Aujourd’hui Sebico est devenu un acteur majeur sur le marché de l’Assainissement Non Collectif et propose la plus large gamme de produits en béton, en polyéthylène ou en polyester conformes à la réglementation et aux normes en vigueur.
SEBICO est adhérent de l' « IFAA » (syndicat professionnel des Industriels Français de l´Assainissement Autonome) et à l’ « IFEP » (Syndicat professionnel des Industriels Français de l’Eau de Pluie »).

 

Pour toute demande d'information : info@sebico.com


Sur notre site internet :

SEBICO

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters