En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Bio NRJ

La méthanisation permet aujourd’hui aux collectivités, industriels et agriculteurs de bénéficier d'un procédé rentable et écologique pour le traitement de leurs déchets organiques. Bio-Nrj propose des techniques innovantes pour valoriser ces déchets en énergie renouvelable et en fertilisant.


Les atouts de la méthanisation

Les entreprises industrielles, les élevages et les collectivités locales sont soumis à un ensemble de pressions et de contraintes et doivent prendre de plus en plus en considération l'impact sur l'environnement du mode de gestion de leurs déchets.

Bio-Nrj dispose d'un excellent savoir-faire en méthanisation et peut aider les collectivités, les industriels et les agriculteurs en proposant des solutions de traitement des déchets organiques adaptées, pérennes et respectueuses de l'environnement. Grâce à la valorisation en énergie renouvelable et en fertilisant organique, les solutions proposées par Bio-Nrj vous offrent de nombreux atouts : 

1- Économies : la méthanisation est un procédé qui permet de traiter à moindre coût les déchets organiques grâce à la valorisation énergétique du biogaz et à la valorisation agronomique du digestat.

2- Richesses : l'implantation d'une unité de traitement est créatrice de richesses. Les concitoyens profitent de la valorisation des déchets organiques sous forme d’énergie électrique (l’électricité propre est revendue à EDF avec un contrat d’une durée de 15 ans), thermique (pour chauffer par exemple une piscine, des bâtiments publics, des industries, des serres…) et d’un digestat riche en éléments minéraux et en matière organique.

3- Cadre de vie : l’implantation d’une unité de méthanisation sur le territoire améliorera les relations entre les producteurs de déchets et les riverains. Le process en milieu confiné atténue fortement les nuisances olfactives pour les riverains.

4- Attractivité : une unité de méthanisation est également un excellent vecteur de développement durable avec la création d’emplois, le maintien des éleveurs, l’attrait de nouvelles activités comme des industries agro-alimentaires…


Une conception d'excellence

Bio-Nrj a établi un partenariat exclusif avec Krieg & Fischer, bureau d'ingénierie allemand de grande réputation, ayant conçu plus d'une centaine d'unités de méthanisation à travers le monde. Bio-Nrj s'attache à optimiser toutes les solutions proposées à ses clients, sur mesure et particulièrement performantes... Au-delà de la technique, Bio-Nrj a établi des relations étroites avec la Caisse des Dépôts et des Consignations. Partenaire financier privilégié des collectivités locales, elle participe à l'ingénierie financière de tous les projets développés par Bio-Nrj.

Bio NRJ


Un accompagnement solide tout au long de votre projet

Bio-Nrj intervient pendant tout le déroulement du projet d'implantation de l'unité de traitement des déchets et notamment pendant la phase cruciale d'étude de faisabilité...

Bio-Nrj à vos côtés pendant les études préliminaires (3 à 6 mois).
Une étude de marché a pour objectif de définir le gisement des déchets susceptibles d’être méthanisés et les acteurs travaillant déjà dans la filière 'déchets' (collecteurs, exploitants de sites de traitement). C'est le point de départ à l’élaboration d’une stratégie cohérente pour mettre en place une filière de méthanisation. Une étude de faisabilité technico-économique présente, quant à elle, le procédé retenu et les adaptations nécessaires chez les producteurs de déchets, notamment sur les stations d’épuration. Enfin, le business plan sera calculé et détaillé (investissements, charges, recettes, financement, indicateurs économiques…) pour évaluer la rentabilité du projet et décider de son lancement.

Bio-Nrj à vos côtés pendant la mise en place du site (18 mois à 2 ans).
Une unité de méthanisation étant une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumise à autorisation d’exploiter, Bio-NRJ rédige et présente aux administrations compétentes la demande d'autorisation. Les études d’ingénieries permettent de préparer la réalisation du permis de construire puis de définir le dimensionnement des équipements nécessaires à l’unité de méthanisation. La phase de négociations auprès des équipementiers est entamée dès que le dossier pour une ICPE est accepté. L’assistance à maîtrise d’œuvre assure une construction réalisée dans les règles de l’art.

En règle générale, une unité de méthanisation est opérationnelle dans un délai de 2 à 3 ans après le commencement des premières études.

Bio-Nrj, exploitant de votre site de méthanisation
Bio-Nrj, en devenant exploitant du site de méthanisation assure :
1- la négociation des contrats de prestation,
2- la mise en place du raccordement au réseau électrique,
3- le pilotage et l’optimisation du site pour produire un maximum de biogaz,
4- la maintenance des installations,
5- les analyses des déchets entrants et du digestat,
6- l’évacuation et la valorisation du digestat auprès des agriculteurs.

La réussite de votre projet d'unité de méthanisation vaut aussi par sa pérennité. Bio-Nrj est votre partenaire de long terme.


Un réseau international de compétences

Bio-Nrj repose sur un réseau international de compétences et de réalisations. Voici quelques références de sites de méthanisation :

  • BLÜMEL, Allemagne, biodéchets, 2 digesteurs de 800 m3, puissance électrique 330 kW
  • BÖCKERMANN, Allemagne, codigestion lisier de porcs et divers substrats, un digesteur de 2.500 m3, puissance électrique 340 kW
  • VAN GENNIP, Allemagne, codigestion lisier de porcs et divers substrats, un digesteur de 4.500 m3, puissance électrique 670 kW
  • SCHORNBUSCH, Allemagne, codigestion ensilage de maïs, graisses et autres substrats, un digesteur de 1.500 m3, puissance électrique 2,5 MW
  • PASSEL, France (Oise), traitement de déchets majoritairement industriels avec 10 sites fournisseurs contractualisés, puissance électrique de 1,4 MW.

En France, l’expérience de Bio-Nrj souhaite mailler le territoire national. Nous prévoyons la création d’une vingtaine de nouveaux sites dans les 6 à 7 prochaines années, dans les régions françaises qui présentent un potentiel convaincant.

Vous êtes producteur de déchets fermentescibles (ou déchets organiques ou déchets biodégradables) et vous cherchez une solution pour les valoriser, alors n'hésitez pas à nous contacter.

 


Venez nous rencontrer du
1er au 4 Décembre 2009 à Paris !


BIO-NRJ sera présente sur le salon Pollutec Horizons
Allée L / Stand 084

Bio NRJ à Pollutec

 

FertigazBIO-NRJ est une marque appartenant à FERTIGAZ SAS
15 avenue Mac-Mahon
75017 Paris FRANCE
Tel. : +33 (0) 1 45 72 50 38 Fax : +33 (0) 1 40 68 07 01
Email

 

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters