En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Petite ou grande, la ville durable est notre horizon, notre impérieuse nécessité.
Comment réduire nos consommations d'énergie et de ressources, nos émissions de gaz, nos déchets ? Comment utiliser les politiques publiques pour créer un effet de levier et modifier nos comportements ? Des spécialistes proposent une méthodologie pour réussir ce pari.

Territorial

 

A qui s'adresse votre ouvrage ?

Il se veut un guide pratique pour tous les agents et les élus des collectivités locales qui souhaitent impulser des politiques globales de développement durable (agenda 21, charte d’environnement, plan climat énergie…) ou conduire un projet durable d’urbanisme, d’aménagement d’espaces, de transports, ou de partenariat économique.

 

Quels sont les enjeux de la ville durable pour les collectivités ?

La boite à outils de la ville durableLe territoire urbain concentre à la fois les nuisances, les inégalités, les services et les besoins, Pour relever ces défis, la ville durable se doit d’être à la fois sobre, solidaire, dynamique et agréable : elle doit répondre aux enjeux des crises climatiques et naturelles, qui supposent une maîtrise de l’énergie et de l’espace, tout en offrant logements, emplois, services sociaux et qualité de vie à ses habitants. Les réponses à court terme sont technologiques, comme les transports collectifs, les éco-quartiers, l’isolation thermique des immeubles ou les économiseurs d’eau. Mais les solutions à moyen terme passent par la modification des comportements de déplacement, de consommation, de services. Les pouvoirs publics locaux exercent un effet de levier par leurs compétences de maîtrise d’ouvrage et de planification, mais aussi de commande publique responsable, de ressources humaines, de services publics, de soutien aux entreprises, d’éducation et d’éco-citoyenneté.

 

Le développement durable est un vaste sujet, comment est-il traité dans votre ouvrage ?

Cet ouvrage propose des pistes pour une gouvernance durable (bilan carbone, indicateurs pour l’agenda 21, concertation du plan climat..) et une déclinaison des outils de réorientation des politiques locales: référentiels d’achat public durable, labels de performances énergétique, méthodes et certifications de construction environnementale, insertion de la nature en ville, dématérialisation des procédures, nouveaux services publics de mobilité (vélos et autos en libre service), outils financiers solidaires. Il insiste aussi sur les méthodes d’élaboration collective, la lutte conjointe contre les inégalités sociales et environnementales, et les conditions de durabilité d’un projet.

 

Que peut concrètement apporter votre ouvrage ?

Il offre un condensé des principaux arguments pédagogiques, références théoriques et exemples des différentes pratiques de développement durable local, via des explications et témoignages de praticiens du local : élus, agents, réseaux de villes, bureaux d’étude, architectes, paysagistes, associatifs…qui contribuent chacun à la constitution d’un savoir faire collectif.

 

Maglie VERGNET-COVOMagali VERGNET-COVO,
coordonnateur de l’ouvrage,
est Ingénieur en développement durable, chef de projets, spécialiste de l’écologie urbaine
.
Consultante en développement des territoires, élue locale, conseillère technique à l’environnement au Conseil régional d’Ile de France, elle travaille depuis 2004 pour la Ville de Paris à la municipalisation du service de l’eau, puis aujourd’hui à la gestion des déchets et de l’espace public.

 

En savoir plus sur l’ouvrage et l’éditeur

Télécharger une partie de l’ouvrage

 

Le fonctionnement du classeur

L’ouvrage est un classeur à feuillets mobiles. Les mises à jour sont au rythme de 2 par an (le montant estimé des mises à jour est de 12 euros par mois). Le fonctionnement est simple et libre : une facture accompagne chacune des mises à jour. En la réglant, vous recevrez la mise à jour suivante et ainsi de suite. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez interrompre l’actualisation de votre ouvrage à tout moment.

 

TERRITORIAL
BP 215 – 38506 Voiron Cedex
Tél. : 04 76 65 87 17 – Fax. : 04 76 05 01 63
Site internet

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters