En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
CFDE
La réglementation environnementale s’intensifie et peut être perçue comme un risque nouveau par les acteurs économiques : dépenses de mise en conformité, responsabilité juridique… La tendance s’accélère depuis l’apparition du Code de l’Environnement en 2000 et l’émergence d’une réglementation européenne. Le CFDE accompagne ses clients dans la maîtrise de ce nouveau contexte contribuant à un engagement sociétal fort.


CFDEOmniprésence du droit environnemental

CFDENous assistons, depuis plusieurs années, à une véritable densification de la réglementation environnementale. Ce droit transversal régit désormais de nombreux domaines (air, eau, sols, déchets…), réglemente de nombreuses activités (chasse, pêche, énergie, industrie…) et se développe à différents niveaux (international, communautaire et national).

L’apparition du Code de l’environnement en 2000, le renforcement du rôle du MEEDDAT depuis 1971, notamment par la création d’un Secrétaire d’Etat à l’Ecologie en 2007, illustrent parfaitement l’ascension de l’Environnement. Une prise de conscience consacrée sur le plan constitutionnel par la Charte de l’Environnement, sur le plan législatif par la loi du 1er août 2008 sur la responsabilité environnementale, et sur le plan sociétal, avec le lancement du Grenelle de l’Environnement en 2007.

 

CFDEImpact sur la stratégie des entreprises

CFDELa législation qui découle de cette prise de conscience, à 85% issue du droit communautaire, évolue sans cesse, s’intensifie et se précise. Elle nécessite des acteurs économiques de se prémunir du risque juridique et stimule l’émergence des nouveaux marchés liés à la question environnementale. A ce titre, nous pouvons prendre comme exemple les nouveaux marchés des énergies renouvelables et du traitement des déchets.

Pour faire face à ces nouvelles responsabilités et appréhender au mieux les opportunités de marché, le CFDE - Centre de Formation et de Documentation sur l’Environnement, vous accompagne et vous propose, depuis maintenant 40 ans, un éventail de formations environnementales pointues.

 

CFDELe CFDE, des experts pour vous former

CFDEPrécurseur des enjeux fondamentaux de la question environnementale, le CFDE rassemble, depuis 1969, l’ensemble des acteurs de l’environnement, entreprises, bureaux d’études, administrations de contrôle,… dans des formations spécialisées en environnement industriel que vous pourrez retrouver sur notre site.

Le CFDE, service de l’ACFCI, à la croisée des entreprises et de l’administration, propose des formations réglementaires et techniques en environnement industriel : l’eau, l’air, les déchets, l’énergie, les sites et sols pollués,… ; formations qui évoluent constamment grâce à une veille permanente, au développement de partenariats,  à une ingénierie renouvelée à chaque session.

Le CFDE fait appel à un réseau de 250 intervenants-experts de l’environnement et provenant de structures publiques (MEEDDAT, DRIRE/DREAL, BRGM, ADEME, INERIS,…), d’industries (TOTAL, PSA, RHODIA, SOLVAY, SHELL,…), de bureaux d’études (BUREAU VERITAS, SGS, APSYS EADS, NORISKO, GUIGUES ENVIRONNEMENT,…), de cabinets d’avocats (Cabinets HUGLO LEPAGE, WINSTON & STRAWN,…).


Le CFDE représente un lieu d’échanges et de partage d’expériences pour tous les professionnels de l’environnement et se fera un plaisir de vous accueillir dans ses nouveaux locaux en plein cœur de Paris.


CFDE


ACFCI/ CFDE

46 avenue de la Grande Armée
CS 50071 - 75858 PARIS CEDEX 17
Tél : 01 40 69 37 44
Sit internet

ACFCI CFDE

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters