En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
EXEO SOLUTIONS

Alliant facilité d’utilisation et automatisation des tâches, SynEXPLOIT' logiciel de tracé de circuit basé sur la technologie Synoptis permet aux responsables de la collecte des déchets de gérer les contraintes règlementaires (R.437) en termes de plans de collecte de déchets.

 

DE NOUVELLES CONTRAINTES REGLEMENTAIRES EN CE QUI CONCERNE LES PLANS DE COLLECTE

En 2008 la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés - Direction des risques professionnels) a défini de nouvelles normes pour les métiers liés à la collecte des déchets ménagers. Ces mesures qui incombent  autant aux donneurs d’ordre qu’aux prestataires de la collecte.  Plus communément désigné sous le nom de R437, cette série de recommandations concerne  entre autre les plans de tournées de collecte.

Ainsi désormais, la collectivité ou le prestataire qui a en charge la collecte des déchets a l’obligation :

- d’apporter toute l’aide nécessaire au prestataire de collecte pour qu’il puisse réaliser dans les meilleures conditions les plans de tournées ;
- d’informer les prestataires de collecte soumissionnaires des plans de tournées existants dans le cadre d’une procédure de renouvellement de marché ;
- d’identifier clairement les points noirs et de les signaler au prestataire de collecte ;
- de prévenir dans les meilleurs délais le prestataire de collecte de tous travaux et/ou événements entraînant une modification du plan de tournée (y compris pour les travaux très ponctuels) ;
- de s’assurer qu’il dispose d’une copie à jour de tous les plans de tournées.

En outre, le donneur d’ordre doit contribuer  à la mise en œuvre  d’un système d’information rapide et dynamique de tout ce qui peut avoir une influence sur la collecte.

Mais ces mesures affectent également le prestataire de la collecte. Ainsi chaque prestataire doit être en mesure de fournir des plans de tournées qui prennent en compte les points singuliers et les points noirs tels que carrefours, voies étroites ou en pente, impasses, dos d’âne, sens unique, passage à niveau, voies avec limitation de tonnage, voies piétonnes, sorties d’écoles, zones industrielles, lotissements, routes à forte circulation… ;

De plus, au quotidien le prestataire doit être en capacité de fournir :
- un outil de remontée des anomalies et des dysfonctionnements constatés ;
- un dispositif garantissant leur traitement immédiat et tracé.

 

SYNEXPLOIT', LA SOLUTION DE CREATION ET D’EDITION DE TRACE DE COLLECTE

SynExploit

 

Dans ce cadre, EXEO Synoptis, éditeur de solutions informatiques et bureau d’études, qui accompagne les collectivités dans l’optimisation de leur dispositif de collecte des déchets depuis bientôt 10 ans à mis au point un logiciel spécialement dédié aux réponses et enjeux posés par la R437 en terme de plans de tournées de collecte, SynEXPLOIT’.

 

synExploit

 

SynEXPLOIT' permet avec une très grande simplicité le contrôle et le réajustement des circuits de collecte existants.

Il répond aux exigences et aux besoins de visualisation et de représentation  des tournées de collecte en apportant des modifications issues des remontées du terrain (travaux, changement de sens de circulation, …).

 

 

 

MODELISER, MODIFIER, REACTUALISER ET IMPRIMER VOS CIRCUITS DE COLLECTE

Au travers de ces principales fonctions, SynEXPLOIT’ permet de répondre à l’ensemble des exigences de la R437 en terme d’édition et de modification de plan de collecte.  Ainsi, SynEXPLOIT permet très aisément :

SynExploit- l’intégration et/ou la modification des fonds cartographiques afin de tenir compte des différentes variations du territoire de collecte (changement de sens de circulation, travaux, création d’un nouveau lotissement, ..)
- la saisie ou l’édition des circuits (rue par rue, avec calcul des chemins les +courts) et leur impression afin que chaque chauffeur dispose d’un outil d’information
- l’ajout optimisé de portions de circuits ou d’ensemble de rues limité afin de réactualiser de manière fidèle et dynamique les plans de collecte au fur et à mesure de leur évolution.

 

RENSEIGNER LES POINTS DE SÉCURITÉ

SynExploit

Conformément aux attentes de la R437, SynEXPLOIT permet de renseigner et de décliner des représentations cartographiques sur thématiques liées à la sécurité:
- points noirs,
- points de sécurités (école,…)
- impasses et marches arrière,
- zones difficiles,
- zones d’activité.

 

 

SynExploitACQUÉRIR AISÉMENT DES DONNÉES DE TERRAIN

Afin de modéliser les circuits, EXEO Synoptis propose des solutions d’acquisition des données terrains : aux travers de gestionnaires d’évènements sur Pocket PC qui permettent à l’opérateur de suivi d’enregistrer toutes informations de type bac (nombre, capacité, taux de remplissage,…), habitat (collectifs, pavillonnaire, urbain, ..), points noirs (marche arrière, dos d’ânes,…), ….

Tous les évènements enregistrés sont ensuite recueillis et traités automatiquement par SynEXPLOIT' afin de générer les circuits collecte.

 

Pensé aussi bien pour le donneur d’ordre que pour le prestataire, SynEXPLOIT rend enfin possible la réalisation, la modification et l’impression des circuits de collecte avec une très grande simplicité et par là-même, apporte une véritable solution en termes de respect de la norme R437.

EXEO Synoptis a également développé en complément SynBORN’, une solution similaire pour ce qui concerne la collecte des P.AV.

 

EXEO SOLUTIONSEXEO SOLUTIONS Lg SYNOPTIS
Créaticité Bat. B - Technopole IZARBEL
64210 BIDART
tél : 05 59 01 30 60 - fax : 05 59 01 30 61
www.exeo-solutions.com
info@exeo-solutions.com

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters